Ciné Architecture

Foix le 18 octobre 2023

Conférence de Alain Freytet

paysagiste et illustrateur

 

" Servir la beauté des sites par la sobriété des aménagements à l’écoute de l’esprit des lieux"

Les sites naturels ou ruraux ont souvent fait l’objet de nombreux aménagements qui en même temps qu’ils permettaient leur fréquentation perturbaient leur qualité et leur lisibilité. Intervenir aujourd’hui sur ces sites, pour un paysagiste, c’est donner la primauté au paysage, privilégier la sobriété, être au service du site et à l’écoute de ses habitants. En laissant la place à l’émotion et à la beauté, la démarche paysagère invite à s’imprégner de l’esprit des lieux et à vivre un rapport sensible, direct et personnel avec le site. Le croquis s’avère le plus bel outil du paysagiste. Les projets se font alors discrets tout au service du site.

Paysagiste et illustrateur creusois, 

Alain Freytet réalise des projets de paysage aux quatre coins de la France, notamment pour le compte du Conservatoire du littoral, en Bretagne, en Corse et ailleurs. Ses projets concernent pour la plupart l’espace rural et les grands espaces naturels protégés notamment pour le compte de collectivités locales. Outre son activité d’enseignant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il est paysagiste conseil de l’État et paysagiste conseil du Réseau des Grands Sites de France. Il a toujours deux ou trois carnets de dessin dans sa besace, pour ne pas rater une occasion de croquer un paysage, un arbre ou un moment d’émotion.

Il est auteur de guides réalisés pour le Conservatoire du littoral sur la démarche paysagère, notamment le Schéma d'intentions paysagères, outil transversal entre projet et document de gestion.

Après la conférence, la soirée continue !

- Avec un repas au bar de l'Estive (réservation auprès de l'Estive de Foix)

 

- La projection à 21h00 du film TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE de Philippe Petit

Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d'une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.

Voir la Bande annonce du film

 

Informations supplémentaires

Ciné architecture,

Un événement à ne pas manquer produit par l’Estive en partenariat avec le CAUE 09 et le Syndicat des Architectes de l’Ariège.

Ressources