Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, le CAUE de l’Ariège organise des expositions, conférences et manifestations culturelles à destination du grand public.
Il les décline sous la bannière de manifestations régionales ou nationales comme le Mois de l’Architecture et les Journées Nationales de l’Architecture.
Partenariat avec l’Estive, l’Association des Architectes de l’Ariège et l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège
L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, porte un projet artistique et culturel pluridisciplinaire et le diffuse sur l’ensemble du territoire départemental en s’associant avec d’autres partenaires.
C’est dans ce cadre que le CAUE participe à l’organisation de soirées thématiques de sensibilisation à l’architecture présentant une conférence et une œuvre artistique (film ou spectacle), en partenariat avec l’association des architectes de l’Ariège.
- Ciné-architecture 2024
Simon Teyssou - Architecte et urbaniste
Ménager les territoires - Pratique réflexive dans les territoires ruraux
31 octobre 2024 - au Fossat
En partenariat avec l’Estive Scène Nationale, l'Association des architectes de l’Ariège et la Communauté de Communes Arize-Lèze.
En quoi les formes bâties sont-elles une manifestation du milieu dans lequel elles s’inscrivent ? Par leurs morphologies, l’assemblage de leurs matières, leurs degrés d’ouverture, leur rapport au sol, au climat et au paysage, les édifices et les aménagements ont le pouvoir de révéler les spécificités d’un territoire.
À travers le prisme de plusieurs projets réalisés dans le Massif Central, Simon Teyssou fera le récit transversal de la dimension locale des édifices ou aménagements et de leur capacité à porter des thèmes plus globaux qui animent la réflexion de l’atelier du Rouget.
Simon Teyssou, architecte et urbaniste enseigne le projet d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand de 2004 à 2018 avant d’en prendre la direction. Il y est aussi membre du laboratoire de recherche « ressources » depuis 2015. Il est lauréat du Grand Prix d’Urbanisme 2023.
(Re)voir la conférence de Simon Teyssou
Ségolène Charles - Docteure en architecture et urbaniste
L'élu, le citoyen et l'architecte
11 juin 2024 - à Allières
En partenariat avec l’Estive Scène Nationale, l'Association des architectes de l’Ariège et l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège
Et si on réinventait notre manière de concevoir la ville ? La participation citoyenne nourrit fondamentalement la fabrication de la ville durable. Sa mise en œuvre suppose pour de nombreux élus, comme pour leurs prestataires au rang desquels les architectes et urbanistes, un renouvellement de la culture politique et professionnelle dont ils ont hérité.
Alors que les métropoles inscrivent souvent la démocratie participative au cœur de leurs programmes électoraux, les élus de petites villes font face à des enjeux pouvant faire obstacle à l’implication des habitants : la perte de compétences au profit de l’intercommunalité, le manque d’ingénierie et de moyens financiers. Pourtant, ces territoires font l’objet d’un regain d’intérêt récent et s’illustrent par leur capacité à expérimenter un urbanisme alternatif. Ils constituent des référentiels précieux pour faire fructifier la ville de demain. Quelles sont les spécificités des projets urbains participatifs dans les petites villes ? Quelles sont les postures et ambitions des élus quand ils portent le projet urbain participatif ? Finalement, dans un tel contexte, comment adapter les dispositifs participatifs aux projets urbains ?
Ségolène Charles est docteure en architecture et urbaniste. Chercheure au Laboratoire Espaces Travail de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, elle enseigne et pratique la participation citoyenne dans des contextes variés (agence d’architecture et d’urbanisme, métropole, garante de la Commission nationale du débat public).
(Re)voir la conférence de Ségolène Charles
Valérie Jousseaume - Enseignante et chercheuse en géographie et aménagement
Un nouveau récit pour les campagnes
5 février 2024 - Foix à l'Estive
En partenariat avec la MSA, le PETR Ariège, l’Estive Scène Nationale et le Syndicat des architectes d'Ariège.
Partout dans les territoires, au-delà des questions de croissance démographique, de consommation des terres agricoles, de logement, il y a dans les assemblées une interrogation plus fondamentale : « Et maintenant, on fait quoi ? ». Chacun perçoit un monde en changement, sans pouvoir donner un sens aux mutations, sans avoir de cadre global pour le penser. La profusion de données statistiques et la multiplication des diagnostics territoriaux bâtis sur cette débauche de chiffres, loin de créer une connaissance éclairante, aggrave la sensation d’avoir « la tête dans le cloud ». Dans ce brouillard de la pensée, au cœur de contraintes techniques, juridiques et financières, la capacité de vision et d’action des acteurs de l’aménagement semble inhibée.
Le but de cette conférence est de donner du sens à la transition en cours pour les territoires. Celle-ci n’est pas seulement écologique, ni même énergétique, elle est anthropologique et touche tous les secteurs de nos vies : permettre aux gens de terrain de retrouver un pouvoir de réflexion et donc un pouvoir d’action.
Valérie Jousseaume est enseignante et chercheuse en géographie et aménagement, spécialiste des campagnes et espaces périurbains français. Maître de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, elle est membre de l’équipe de recherche CNRS ESO « Espace et Sociétés ».
(Re)voir la conférence de Valérie Jousseaume
- Ciné-architecture 2023
Alain Freytet - Paysagiste
Servir la beauté des paysages par la sobriété du projet
18 octobre 2023 - Foix à l'Estive
Les sites naturels ou ruraux ont souvent fait l’objet de nombreux aménagements qui en même temps qu’ils permettaient leur fréquentation perturbaient leur qualité et leur lisibilité. Intervenir aujourd’hui sur ces sites, pour un paysagiste, c’est donner la primauté au paysage, privilégier la sobriété, être au service du site et à l’écoute de ses habitants. En laissant la place à l’émotion et à la beauté, la démarche paysagère invite à s’imprégner de l’esprit des lieux et à vivre un rapport sensible, direct et personnel avec le site. Le croquis s’avère le plus bel outil du paysagiste. Les projets se font alors discrets tout au service du site. Fort de son expérience, Alain Freytet présentera comment les projets de paysage accompagnent la transition écologique à travers ses travaux, notamment le projet mené au Cap Fréhel pour le Conservatoire du littoral pour lequel il a reçu le Grand Prix national du paysage.
(Re)voir la conférence de Alain Freytet
Philippe Simay - Philosophe voyageur
Habiter, c'est apprendre à partager l'espace
6 janvier 2023 - Foix l'Estive
Le réchauffement climatique, la disparition massive des espèces et l’altération des milieux de vie nous obligent à réformer nos manières d’habiter. Il ne s’agit pas simplement de construire des bâtiments performants ou de réduire nos consommations de matières premières et d’énergie mais d’introduire des relations de soin et de solidarité vis-à-vis des autres, des choses et du monde. Aujourd’hui, habiter consiste moins à revendiquer une place comme étant la sienne qu’à apprendre à partager l’espace avec l’ensemble des humains et du vivant. C’est ce que nous apprennent certains habitats les plus singuliers de notre planète.
Philosophe-voyageur, Philippe Simay est maître de conférences à l’école d’architecture de Paris-Belleville. Ses travaux portent sur la construction et les modes de vie écologiques. Il est l’animateur de la série documentaire Habiter le monde sur Arte. Il a notamment publié Habiter le monde (Actes Sud, 2019) et La Ferme du Rail : pour une ville écologique et solidaire (Actes Sud, 2022).
(Re)voir la conférence de Philippe Simay
- Ciné-architecture 2022
Daniel Estevez - Architecte et ingénieur
Les communautés à l’œuvre
14 juin 2022 - Place des Sécoustous à Lavelanet
Comment imaginer une architecture entièrement fondée sur la performance des usagers ?
Dans cette présentation, plusieurs cas d’étude internationaux abordés dans l’exposition de Venise seront présentés en image. Auto-construction, entre-aide ou projets collectifs, on soulignera l’importance pour l’architecture de favoriser l’action directe des habitants sur leur milieu de vie.Daniel Estevez est architecte, ingénieur, professeur HDR, chercheur et coordinateur du groupe «Art, Architecture et Conception » au Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA Toulouse. Collaborateur fréquent de l’agence Christophe Hutin Architecture, il est membre de l’équipe du Pavillon Français pour la Biennale Internationale d’Architecture de Venise 2021 et co-auteur du catalogue Les communautés à l’œuvre.
(Re)voir la conférence de Daniel Estevez
- Ciné-architecture 2021
Isabelle Berthet-Bondet - Architecte
La Maison, empreinte et matrice de nos paysages
18 octobre 2021 Foix à l'Estive
Le propos d’Isabelle Berthet-Bondet développe une approche sensible de l’espace inspirée du Japon. Par les caractéristiques architecturales, inspirées des notions comme le vide, la profondeur, la beauté éphémère des choses ordinaires et les notions de limites et transparences, l’espace ouvre un certain regard sur le monde où la nature devient l’horizon de la culture, vers un art d’habiter entre architecture, sens et nature. Cette expérience amène à générer une architecture à partir de l’intérieur et non plus, depuis le volume extérieur. On ne pense plus l’architecture comme un objet fait de volume mais comme un ensemble qui met en relation les êtres et les choses.
Isabelle Berthet-Bondet a été lauréate de la « Villa Kujôyama », en 2005, après plusieurs séjours au Japon. Elle exerce dans l’agence “Architecture Nature” qu’elle a créée à Sommières dans le Gard. Elle est l’auteure du livre : «20 maisons nippones», un art d’habiter les petits espaces aux Ed. Parenthèses.
(Re)voir la conférence d'Isabelle Berthet-Bondet
Gilles Clément - Paysagiste
Paysage et GPS
2 juin 2021 , au théâtre en plein air de Tourtouse
Le GPS est mode d’asservissement idéal, il offre l’illusion d’une assistance au parcours et laisse entendre qu’il n’y a pas d’alternative. Suffit-il de regarder l’écran où se déplace le petit robot dans un univers glacé pour trouver le chemin ? Le GPS vous dit où vous allez mais il vous empêche de savoir où vous êtes. Les outils qui accompagnent notre vie sous assistance informatique agissent de cette façon si nous leur donnons confiance. On nous promet que cela va s’arranger avec la 5G, vous ne saurez toujours pas où vous habitez mais le smartphone dira où vous êtes à tous les branchés de la planète avec une précision millimétrique».
Gilles Clément se présente comme jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain. Ces interventions au parc André Citroën à Paris et son exposition sur le jardin planétaire à la grande halle de La Villette et ses nombreux ouvrages l’on rendu célèbre auprès du grand public.
Comme à son habitude, il a largement digressé son propos pour le plus grand bonheur de l’auditoire par ailleurs ravi de pouvoir enfin retrouver des moments culturels et de convivialité. La soirée s’est poursuivie autour d’un repas champêtre proposé à l’arrière du théâtre.
(Re)voir la conférence de Gilles Clément
- Ciné-architecture 2020
Gilles Fumey - Docteur en géographie
Qu’est-ce qui fait le renouveau de certains villages, de certains quartiers, de certains paysages ?
22 octobre 2020 - au temple du Carla-Bayle
Gilles Fumey est agrégé depuis 1980 et docteur en géographie avec une thèse sur le concept de paysage depuis 1983. Professeur à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Sorbonne Université, il est également chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris et dans de nombreuses universités. Il a enseigné au CELSA, à Sciences Po Paris et au programme parisien de Stanford University. Il a été professeur de classes préparatoires aux grandes écoles à Lyon et Paris et inspecteur pédagogique régional d’histoire et géographie dans l’académie d’Amiens.
Ainsi, il est amené à étudier les mutations des villages. Et par ricochet, dans la grande transformation qui s’annonce, le poids des villes dans ce renouvellement (urbanisme, architecture) avec Thierry Paquot. Ils ont publié tous deux Villes voraces et villes frugales (CNRS Editions).
(Re)écouter la conférence de Gilles Fumey
- 2019 – Mois de l'architecture
A l’occasion du mois de l’architecture en Occitanie, organisation d’une conférence-débat avec Raphaël Voinchet, architecte et fondateur de l’agence W-Architectures, qui a abordé, autour de travaux récents (les logements Jean Durroux de Foix), la question des espaces construits et de leurs enjeux en relation avec le territoire sur lequel ils s’inscrivent.
(Re)voir la conférence la conférence de Raphaël Voinchet - architecte
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, organisation d’un après-midi de rencontre à Ferrières-sur-Ariège, avec :
- La visite du «Carrefour de Ferrières» en compagnie de l’agence Architecture et Paysage, maître d’œuvre du projet, lauréat des Défis Urbains 2019 et du maire de la commune.
Cet équipement créé au cœur d’un village ariégeois est à la fois halle ouverte appropriable par tous, lieu de commerces et de services. Il permet de recomposer une place au centre du bourg, devient un nouveau repère et participe ainsi au renouvellement de l’image d’une commune rurale située en périphérie immédiate de la ville de Foix.
- Une conférence avec les architectes de l'agence Cros et Leclercq pour leur réalisation concernant le restaurant scolaire de l’Institution Notre-Dame à Pamiers (Lauréat du Prix de la Première Œuvre de l’Equerre d’argent). Installé sur le site d’un ancien couvent des Cordeliers, au cœur du site historique de la ville de Pamiers, ce projet est remarquable par le choix de son implantation le long d’une petite rue, en lieu et place de l’ancien mur d’enceinte. Ceci permet de préserver au mieux le splendide parc intérieur et donne une occasion à l’Institution d’affirmer son identité depuis l’extérieur, tout en conservant une certaine discrétion et une véritable intimité pour les élèves. Il l’est également par le choix des matériaux entre tradition et modernité.
- 2018 – Les architectes ouvrent leurs portes
Dans le cadre de la manifestation « les Architectes ouvrent leurs portes » :
Co-animation d’un stand sur le marché de Foix : le CAUE et les architectes ont choisi d’investir l’espace public pour faire connaître leur travail et visites de 3 opérations à Foix, en présence des architectes pour comprendre l’intervention d’un maître d’œuvre sur un espace public ou sur des bâtiments de Foix :
- Restructuration de la rue Violet et la place du commandant Robert, avec Barthélémy Dumons, architecte à Lavelanet (atelier d’architecture Architecture & Paysage) : l’enjeu de cet aménagement était de mettre le piéton au cœur de l’aménagement et de réorganiser les espaces dédiés aux automobiles.
- Rénovation de l’immeuble «La Maison des Consuls», avec Mario Poggiali, architecte Toulousain : la restauration d’un bâtiment patrimonial en logements locatifs répondant aux normes actuelles et à des impératifs budgétaires.
- Extension des locaux du CAUE de l’Ariège : avec Cyril Andres, architecte de l’agence C+C de Pamiers : quand la mise en accessibilité d’un bâtiment recevant du public permet de lui donner de la lisibilité depuis l’espace public.
- 2017 – 40 ans de la loi sur l'architecture
Dans le cadre de la manifestation «les Architectes ouvrent leurs portes» :
Co-animation d’un stand sur le marché de Foix. Le CAUE et les architectes ont choisi d’investir l’espace public pour faire connaître leur travail et visite de deux immeubles de logements dans le centre-ville de Foix commentées par les architecte des opérations, Guillaume Hubert et Isabelle Rouyard.
2017 a marqué les 40 ans de la loi sur l’architecture.
Occasion pour les CAUE de remettre un coup de projecteur sur cette dernière qui les a créés et qui a érigé l’architecture comme une expression de la culture, la qualité architecturale devenant d’intérêt général. Le CAUE de l’Ariège a proposé des actions de sensibilisation tout au long de l’année et a notamment conçu l’exposition « Un Architecte pour ma maison ».
Celle-ci présente des projets de maisons individuelles conçues par des architectes en Ariège,. Présentée au centre culturel de Foix, elle a été l’occasion de rendre hommage au concepteur du lieu, Jean Bordes, architecte départemental emblématique à la carrière internationale.
Voir les panneaux de l'exposition : Un Architecte pour ma maison
Deux conférences ont été organisées au centre culturel à Foix :
- la première a permis à des architectes du département, Barthélémy Dumons, Julie Porte-Trauque, Guillaume Hubert et Isabelle Rouyard, de présenter leur travail (projet neuf ou rénovation de maisons individuelles),
- la seconde, donnée par Bernard Quirot (architecte mandataire du projet du bâtiment d’accueil au pied du pog de Montségur) a permis d'aborder la qualité architecturale au travers de nombreux projets et réalisations.
(Re)voir la conférence de Bernard Quirot