Construction neuve : bien implanter sa maison

Halte aux idées préconçues ! Avec l'aide de Laurie Gleizes, architecte-conseillère au CAUE, Céline et Romain vont faire évoluer leur projet. Cap vers une maison qui leur ressemble et tient compte du contexte environnant...

 

Pourquoi cette forme de maison ? 

Une maison de plain-pied en « U » orientée Nord-Sud : c’est l’idée fixe de Céline et Romain depuis qu'ils ont craqué sur un modèle de constructeur. Mais leur terrain est en pente et non pas plat, comme sur catalogue. Et pour l'orientation souhaitée, il faudrait implanter la maison obliquement sur la parcelle ! A l’évidence, quelque chose cloche, mais quoi ? «  En pareil cas, mon rôle ne consiste pas à apporter des solutions mais à amener les consultants à requestionner leur projet. » Laurie Gleizes ouvre ainsi l’entretien par une série de questions : « Pourquoi cette forme de maison vous plaît ? », « Comment est la pente du terrain ? », « Y a-t-il de la végétation ? », « Par où se fait l’accès ? » etc. Peu à peu, Céline et Romain s’aperçoivent qu’ils n’ont pas pris en compte la nature du terrain, ni son environnement immédiat, alors que chaque contexte est unique et offre des opportunités pour personnaliser sa maison...

Penser à ses besoins 

« La maison pourrait s'intégrer dans la pente, qui est légère, avec des petits terrassements. Vous pourriez en profiter pour jouer sur les niveaux, avoir des pièces de service semi-enterrées et une chambre qui resterait fraîche en été, tandis que les pièces de vie seraient en hauteur, à la lumière, avec la vue » suggère Laurie. Autre atout du site : « les arbres à feuilles caduques sont très intéressants car ils laissent entrer la lumière l’hiver et crée de l’ombre l’été, insiste-t-elle, pourquoi ne pas les conserver ? » L'architecte-conseillère rappelle aussi l’importance du programme. « La maison doit être pensée pour vous, pour vos besoins, et pas en fonction d’un standard. » Elle conseille au couple de faire un schéma : « chacun dessine les pièces dans des cercles, indique leurs usages et les relations qu’il voit entre les pièces. »

Maîtriser les coûts

Le terrain ne se prête pas à une implantation Nord-Sud ? Pas de panique. Un brise-soleil vertical peut répondre à une protection solaire contre les rayons rasants et chauffants du soleil d’Ouest, par exemple. « L’orientation Nord-Sud est réputée pour ses performances énergétiques, explique Laurie, mais on peut obtenir une architecture bioclimatique sur d’autres orientations avec des dispositifs architecturaux. » S’ils abandonnaient le « U » au profit d’une forme compacte, Céline et Romain pourraient aussi faire des économies sur le coût des fondations et la facture de chauffage. Un argument qui interpelle la sensibilité écologique du jeune couple autant que son souhait de maîtriser les coûts. « On pourrait investir cet argent en végétalisant les terrasses » s’exclament-ils avant de prendre congé, des envies d’aménagements paysagers plein la tête.

A savoir

Vous avez un projet de construction, d'extension, de surélévation et vous vous posez des questions ?

Nos conseillers-architectes, urbanistes et paysagistes vous reçoivent sur rendez-vous au CAUE de l'Aude et dans les permanences décentralisées pour des conseils gratuits.

Ressources