Kit en autonomie "Regardons nos villages"

L’outil est destiné aux élèves à partir du cours préparatoire. Il est construit en trois étapes. L'enseignant peut, pour chacune d'elles, faire son choix entre les activités proposées.

 

Pourquoi ? 

L'objectif pédagogique est d'amener les plus jeunes à s’intéresser à leur environnement et aux éléments qui les entourent. Ils observent, (re)découvrent et (ré)interprètent la ville, à travers des promenades dans leur quartier, le dessin, puis la maquette.

Avec qui ?

Ce Kit en autonomie a été établi en 2020 dans le cadre d'un partenariat avec Mme Nathalie Mourrut, conseillère pédagogique départementale Arts visuels à l’Académie de Montpellier. Il est destiné aux enseignants en prolongement de l'animation pédagogique du CAUE "Regardons notre village". Ainsi, les enseignants intéressés peuvent-ils s'approprier cet atelier en l'adaptant à leurs élèves.

Comment ?

Le "support enseignant" du kit est consultable ci-dessous dans Calaméo. Vous pouvez également télécharger le Projet pédagogique du CAUE pour le jeune public.

 

Interview de Nathalie Mourrut, conseillère pédagogique départementale

En 2021, le CAUE a conçu puis animé des ateliers de sensibilisation pour les scolaires, Regardons nos villages et nos paysages, à l’école de Luc-sur-Aude, en partenariat avec l’académie de Montpellier. Que retenez-vous de ce partenariat ?

Nathalie Mourrut : A chaque étape de l’élaboration du projet, le partenariat s’est nourri du croisement de nos regards, entre professionnels de la pédagogie et professionnels du cadre de vie, dans un climat de confiance et d’écoute réciproques. Nous avions des apports différents, mais la visée était la même : faire en sorte que les élèves acquièrent des compétences et qu’ils voient autrement leur environnement et le patrimoine du quotidien. La technicité du CAUE a apporté une finesse dans l’observation, une lecture moins subjective, plus pointue et proche du réel. Côté pédagogie, nous avons veillé à l’adaptation du projet aux élèves de CE1/CE2 concernés.

 

Que pensez-vous du Kit en autonomie « De la façade à l’espace public »développé en parallèle pour les enseignants de l’ouest du département ?

N. M. : Cet outil vient en appui du projet départemental A côté de chez soi en arts plastiques. Il comporte des documents très pratiques et utilisables rapidement, que chaque enseignant peut adapter au niveau de ses élèves. Pour exemple, un enseignant de Conques-sur-Orbiel l’a fait vivre avec des cycles 3.

 

La sensibilisation du public, notamment scolaire, est une des missions des CAUE définies dans la loi de 1977 sur l’Architecture. Au regard des ateliers à Luc-sur-Aude, diriez-vous que le CAUE remplit bien sa mission de sensibilisation ?

N.M. : Oui, d’abord en venant dans la classe. La rencontre avec des professionnels architectes et paysagistes est très importante car elle amène les élèves à construire leurs représentations de ces métiers. Les professionnels du CAUE utilisent des termes techniques bien spécifiques qui permettent  aux élèves d'enrichir leur vocabulaire. Enfin, cette action s’est concentrée sur un secteur isolé, en milieu rural, où il y a peu d’offre culturelle et où la sensibilisation est d’autant plus précieuse et nécessaire.

 

Propos recueillis par le CAUE de l’Aude ©septembre 2021.

Vous êtes enseignant, animateur, éducateur... et intéressé par l'outil ? Merci de bien vouloir renseigner le formulaire en bas de page. Nous prendrons le temps d'échanger avec vous et nous vous transmettrons tous les éléments constituant le kit. (ci-dessous quelques extraits visuels).

 

A savoir

Regardons nos villages

Cet atelier conçu pour les élèves d’école élémentaire leur permet d’observer l’architecture traditionnelle du cœur de la commune avec un nouveau regard. Les écoliers abordent des notions liées au patrimoine architectural, à l’image et la photographie ainsi qu’à l’histoire architecturale et urbaine. Il est proposé par le CAUE de l'Aude :

  • Dans le cadre de 2 manifestations nationales :

- Enfants du Patrimoine, à la veille des Journées européennes du Patrimoine, à la mi-septembre,

- Levez les yeux !, lors des Journées Nationales de l'Architecture, à la mi-octobre.

  • Ou sur demande par des établissements scolaires :

- Exemple à l'école de Luc-sur-Aude (blog de l'enseignante)

  • Et sous la forme d'un kit en autonomie  Nouveau ! 

Voir ci-contre.

Informations supplémentaires

Vous avez un projet pédagogique sur ce thème ?

Prenez contact avec les architectes du CAUE

Ressources