L'atelier pédagogique "Regardons nos paysages" a été conduit avec la classe de CE1/CE2 de l'école élémentaire de Luc-sur-Aude, le 18 mai 2021. Retour en paroles et en vidéos sur cette journée d'éveil et de découverte. Morceaux choisis...
C'est quoi le paysage ?
" C'est ce que tu vois avec tes yeux "
" C'est pas quand il y a des usines parce que ça pollue "
" C'est quand tu vois des vignes, des sangliers, des maisons avec la nature autour "
" Est-ce qu'on peux toucher le paysage ? "
Que distingues-tu dans ta longue-vue ?
" Je vois une grande forêt avec des sapins, une vigne, des barrières, un bout de champ "
" Je vois une montagne avec des cailloux gris et jaunes et un grand champ vert "
" Tout là-bas, un phare, une espèce de tour, une voiture qui passe, des arbres, des plantes "
C'est comment au toucher ?
Une motte de terre : " ça chatouille "
Un caillou : " c'est doux et rugueux la fois "
Une branche : " c'est la famille des piquants ? "
Qu'est-ce que ça sent ?
" ça sent la terre et en même temps, ça sent rien "
" ça sent la noix de coco, la violette, le miel "
Quelles sont les grandes lignes du panorama ?
" Des montagnes qui font des dos d'ânes, comme sur la route "
C'est construit ou c'est naturel ?
" Un ruisseau c'est naturel car l'eau fait partie des 5 éléments "
" les arbres c'est naturel car ils nous aident à respirer et ils fabriquent des feuilles "
" Il y a beaucoup plus d'éléments construits que d'éléments naturels ! "
" Il faudrait un équilibre entre les deux "
" Mais alors, sans les éléments construits et les éléments naturels, la Terre n'existerait pas ?! "
Cet atelier s'inscrivait dans le cadre d'un cycle de 4 ateliers sur l'architecture et le paysage avec l'école élémentaire de Luc-sur-Aude, en partenariat avec l'Académie de Montpellier, au printemps 2021.