Cette session de formation apportera des connaissances techniques et une méthode pour la mise en place du permis de végétaliser aux élus et techniciens des collectivités. Les participants s’inscrivent via le formulaire d'inscription ci-dessous.
Dans un contexte de changement climatique, avec des épisodes caniculaires plus fréquents, la minéralisation des centres de nos villes et villages est préoccupante. Elle engendre notamment des phénomènes de surchauffe en été, une perméabilité des sols empêchant l’infiltration des eaux et favorisant les inondations, et un recul de la biodiversité.
Il est important de faire évoluer la situation si l’on veut garder des cœurs de villages attractifs, agréables et confortables en toute saison, pour les habitants comme pour les visiteurs. Cette volonté est du ressort des communes, mais elles ne sont pas les seules à pouvoir agir et il semble important, aujourd’hui, d’unir les actions publiques et privées, en associant les habitants. La démarche du « permis de végétaliser » permet ainsi d’élargir les actions de végétalisation, de sensibiliser les administrés et d’encourager leur participation, en partenariat avec la commune.
La session de formation se déroulera:
le jeudi 7 novembre 2024
de 13h30 à 17h00 à Labastide d'Anjou (11), Espace Associatif et Culturel, route de la Diligence.
Programme à télécharger :
Pour qui ? Élus et techniciens des communes.
Pré-requis : Aucun pré-requis exigé.
Coût : Formation prise en charge par le CAUE de l’Aude.
Programme : Consulter et/ou télécharger ci-contre.
Pour tout renseignement, contactez :
Carine Biasutti ( 04 68 11 56 20 ) ou
Eric Ciappara ( 04 11 48 00 47 )
Nos ressources
Permis de végétaliser : guide pratique de mise en œuvre
Notre dossier thématique sur les chantiers participatifs de plantation en cœur de village
Audio : Juliette Carré, paysagiste, au micro du Mag de l'Environnement