L'eau de pluie, nouvel or bleu

Pourquoi utiliser l'eau du robinet pour arroser son jardin, laver sa voiture, son linge ou alimenter ses toilettes ? Arrêtons ce gaspillage et récupérons l'eau de pluie !

 

L'eau est une ressource limitée, à économiser goutte à goutte. On peut aussi aller plus loin en récupérant l'eau de pluie pour des usages domestiques qui ne nécessitent pas d'eau potable. Une eau de pluie correctement filtrée et bien stockée est suffisante pour arroser son jardin, laver sa voiture, son linge ou encore alimenter ses WC.

La réglementation

On peut utiliser l'eau de pluie librement à l'extérieur de son habitation pour arroser son jardin ou laver sa voiture, par exemple. En revanche, les usages intérieurs sont très réglementés. La consommation alimentaire est interdite : on ne peut pas boire cette eau, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. A l'intérieur de la maison, le remplissage de la chasse d'eau, le lavage des sols et du linge sont autorisés. Il convient de faire une déclaration d'usage en mairie, sur papier libre, au service en charge du réseau d'assainissement. Attention, il est strictement interdit de raccorder le réseau d'eau de pluie avec le réseau d'eau potable.

En pratique

Pour une utilisation en extérieur, on installe sous une gouttière une cuve de récupération des eaux pluviales. Le choix de la cuve dépendra de la pluviométrie moyenne annuelle (en mm/m2) et de la surface du toit (en m²) : sa capacité sera d’autant plus importante s’il pleut rarement, mais avec de fortes précipitations. En période estivale, on choisit un réservoir fermé pour éviter la prolifération des moustiques et l'évaporation. Pour une utilisation à l'intérieur de la maison, il faut créer un réseau indépendant composé d'une cuve, d'une pompe et de filtres. Une famille de 4 personnes doit prévoir un réservoir d'environ 10 000 litres pour alimenter WC et lave-linge. Pour une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans, une TVA à 10 % s'applique sur les fournitures et frais d'installation.

Qualité et entretien

L'eau de pluie est de meilleur qualité que celle des nappes phréatiques, souvent polluées. Elle n'est pas calcaire et ne contient pas de chlore. Une qualité à préserver si on l'utilise pour des usages intérieurs. La cuve de stockage doit être accessible et faire l'objet d'un entretien. La pompe et les filtres doivent être nettoyés et changés régulièrement. Il est recommandé de tenir un carnet d'entretien, contrôlable par les services techniques de la commune.