Lydia et Rémi ont acheté une remise en cœur de village. Ils veulent l’aménager un loft et rêvent d’une terrasse de toit. Leur budget, serré, va les contraindre à réaliser eux-mêmes une partie des travaux. Leur projet est-il réaliste, ou va-t-il se heurter à des imprévus ? Avant de se lancer, le jeune couple sollicite un architecte-conseiller du CAUE.
« Les jeunes couples sont nombreux à nous solliciter, puis viennent les personnes dont le permis de construire a été rejetépar les services de l’État et ensuite des agriculteurs, explique Arthur Peyne, architecte-conseiller. Chaque projet est différent, mais il y a des conseils qui s’appliquent à tous. Je commence par rappeler les règles d’urbanisme et les contraintes administratives, j’alerte sur le volet financier (coûts de construction, coûts annexes) et j’essaie d'anticiper au mieux les problèmes techniques. Au bout d’une heure d’entretien, les consultants repartent généralement avec une feuille de route méthodologique qui identifietous les points sensibles à lever. »
Revoir la copie
La remise de Lydia et Rémi est proche d’une église classée. Ils n’auront pas l’autorisation de modifier la toiture : envolée, la terrasse de toit ! Ils prévoyaient la suppression d’un mur porteur, ce qui aurait fragilisé l’édifice. En outre, les coûts de rénovation ressortent plus élevés que prévus. Ils vont devoir revoir leurcopie. « Je ne vais pas faire leprojet à la place des consultants, ce n’est pas mon rôle. Je les aide à mener leur propre projet du mieux possible. » Sur la table, une règle, du papier calque, une calculette… et une relation d’écoute qui s’installe. Car un projet de maison, cela représente une étape importante. « On remplit une mission d'utilité publique, entièrement gratuite. En 2020, 312 audois ontpoussé la porte du CAUE pour un conseil architectural. »
Le cas des « refus ABF »
Tout projet en secteur protégé demande une attention particulière. « Dans le cas d’un refus de permis par l’architecte des bâtiments de France, j’explique le motif du refus, puis on cherche ensemble des alternatives acceptables et je donne au pétitionnaire des éléments-clés pour essayer de débloquer la situation. Parfois, il s’agit juste d’un dossier mal ficelé. » L’architecte-conseiller n’a pas réponse à tout. « Certaines situations restent compliquées et il n’y a pas de solution magique », avertit Arthur Peyne. Lydia et Rémi, attentifs, se penchent sur une esquisse. L’architecte-conseiller a indiqué crayon la disposition et les proportions des ouvertures à réaliser. « Le bâti ancien traditionnel a ses caractéristiques. Ici il convient derespecter l’harmonie de la façade. »
Pourle jeune couple, le parcours s’éclaircit. La poignée de main, virtuelle, n’en est pas moins sincère.
Nos permanences de conseil gratuit.
Les architectes-conseillers reçoivent les particuliers porteurs de projets de construction ou de rénovation, sur rendez-vous au CAUE à Carcassonne et dans les permanences délocalisées, avec application des mesures barrières.
Pour toute demande, nous vous invitons à remplir le formulaire.