Bernard Quirot, architecte et Catherine Roi, architecte-urbaniste, sont les invités du CAUE de l'Aude jeudi 27 mai 2021 pour une conférence croisée à Narbonne sur la qualité architecturale dans les territoires ruraux.
Bernard Quirot et Cathy Roi parleront des territoires ruraux comme espaces possibles de la qualité architecturale et du vivre ensemble, et de leur engagement au service de ces territoires.
Bernard Quirot témoignera de sa démarche de projet et d’intervention, et de son expérience dans des centres anciens en milieu rural. Il illustrera ses propos par la présentation de projets de son agence, notamment les projets du concours de Montségur (Ariège) et de Saint-Hilaire (Aude), et le projet de maison de santé de Vézelay. Il présentera également l’association Avenir Radieux et ses actions pour lutter contre la désertification et la dégradation du centre historique de Pesmes où il vit et travaille.
Pour Cathy Roi, qui vit à Bages (Aude), travailler dans les territoires ruraux est un "engagement démocratique" dans le sens où le concepteur se trouve en relation directe avec les élus, donc avec les décideurs. Aujourd'hui retraitée, elle reviendra sur des projets d'espaces publics qu'elle a conduits dans l'Aude à Villerouge-Termenès, Bram ou encore Termes pour donner envie aux habitants de "revivre au village".
Leurs interventions aborderont également les conditions du passage à l’acte pour revitaliser les centres anciens et les écueils de la commande architecturale actuelle.
Simplifier avec Bernard Quirot
Bernard Quirot, architecte, est diplômé de L'Université Paris 8 Vincennes en 1986. Il est pensionnaire de la Villa Médicis en 1988-1989 où il mène une recherche sur les invariants dans l’Architecture Occidentale. En 2008 son agence s’installe à Pesmes, petit village de Franche Comté. En 2015 il reçoit le prix de l’Equerre d’Argent pour la maison de santé de Vézelay. Il est l'auteur de Simplifions, essai paru aux éditions Cosa Mentale.
"Aujourd'hui, l'architecture se complait trop souvent dans un jeu conceptuel dont l'histoire n'est plus la matière première, dont la construction n'est plus le moyen et dont la qualité de l'espace (donc de la vie qui s'y déploie) n'est plus l'objectif. L'architecture ne doit pas devenir une science de l'assemblage et un royaume des faux-semblants, elle doit demeurer l'art de la tectonique et de la proportion." (citation extraite de la présentation de l'Agence Bernard Quirot Architecte + associés.)
RENDEZ-VOUS
Auditorium de la Médiathèque du Grand Narbonne, 1 esplanade André Malraux à Narbonne
Jeudi 27 mai 2021 à 17h00
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Grand Narbonne dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la revitalisation des centres anciens.
Vous êtes architecte ? Nos événements sont éligibles à la déclaration de formation continue auprès de l’Ordre des Architectes au titre de « formation complémentaire » de 6h. Vous pourrez nous demander une attestation de présence lors de l’événement, nous vous l’enverrons par la suite.