Une assemblée générale sous le signe de la ruralité

Vendredi 23 juin, le CAUE de l’Aude s’est déplacé à Saint-Hilaire pour son assemblée générale. Parmi les temps forts, la présentation du projet associatif 2022-2027, une visite de l’îlot nord en cours de requalification au pied de l’Abbaye et une conférence sur le thème des campagnes de demain avec la géographe Valérie Jousseaume.

 

Marie-France Barthet, présidente du CAUE et les membres du conseil d’administration ont été accueillis chaleureusement en mairie par Martine Fernandez, première adjointe, en début de matinée. Le choix de Saint-Hilaire n’est pas le fait du hasard. La commune, sinistrée lors des inondations de 2018, est accompagnée par le CAUE et ses partenaires dans un ambitieux projet de revitalisation de son cœur de village inscrit dans la politique patrimoniale du Département (Acte II Pays Cathare).

 

Des réponses aux besoins et enjeux du territoire

Le bilan 2022 du CAUE a fait apparaître 2500 particuliers conseillés, 136 collectivités accompagnées gratuitement dans leurs projets et 250 élèves sensibilisés à l'architecture et au patrimoine. Il joue ainsi pleinement son rôle de service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement tel qu’il lui a été confié par la loi sur l’Architecture de 1977.

À l’issue d’une démarche collaborative, le CAUE s’est doté d’un document stratégique pour l’avenir de la structure qui a été présenté en assemblée générale : « Récit collectif 2022-2027 ». Fondé sur les besoins du territoire, nourri par l’expérience de l’équipe et co-construit avec le conseil d’administration, ce document fait émerger trois axes de travail pour les années à venir : « Habiter la ruralité », « Adapter le cadre de vie au contexte climatique », « Favoriser la conduite d’un projet territorial ».

Une place pour tous en cœur de village

Faisant suite à une étude de programmation architecturale puis à un concours, les architectes Bernard Quirot et APA ont été désignés par la commune de Saint-Hilaire pour réaliser la requalification d’un îlot insalubre au pied de l’Abbaye. Grâce à ce temps de programmation amont accompagné par le CAUE et ses partenaires (Département, ABF, DDTM), le projet en cours coïncide parfaitement avec les attentes des élus. Guidés par Martine Fernandez, 1ère adjointe, et Arthur Peyne, architecte-conseiller au CAUE, les membres de l’assemblée générale ont découvert la maquette et se sont rendus sur site dans l’après-midi. À l’emplacement de l’îlot détruit, une place de qualité, entourée de cellules commerciales harmonieusement insérées, verra le jour au pied de l’Abbaye, redynamisant le cœur du village.

Quelles campagnes demain ?

Avec une proposition de partage autour du thème de la ruralité, ouverte à tout public, la soirée donnait la parole à la géographe Valérie Jousseaume, maître de conférence à l'Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes. Dans l’aile bondée du cloître de l’Abbaye, le public a pu écouter la conférencière parler de la transition dans nos territoires et inviter le monde rural à retrouver son pouvoir d’agir : « On aménage le monde comme on envisage la vie ». Très applaudie, cette conférence inaugurait l’axe stratégique du projet associatif sur la ruralité, qui interroge les pratiques des habitants, nos représentations du territoire et nos lieux d’habitat, afin de poser les jalons d’un territoire rural adapté aux enjeux de demain.

A savoir

La conférence de Valérie Jousseaume sera mise en ligne prochainement sur notre site.

Pour ne rien manquer des actualités du CAUE, pensez à vous abonner à notre Newsletter !

Evénement
Public
Tout public
Date début
Informations supplémentaires

Je découvre le projet associatif du CAUE :

" Récit collectif 2022-2027 "

logo

Ressources