« Une ville en mouvement »
Les espaces publics ont été les premiers lieux pour une activité physique durant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19. Les pratiques mêlant sport et loisir s’y sont affirmées, à ce moment-là, comme des éléments de bien-être et de sociabilité. Vice-Président chargé des sports au Conseil départemental, je suis convaincu qu’il y a là un indicateur majeur de cohésion et de valorisation du territoire à ne pas éluder.
Enseignant, il m’apparaît que la propension des jeunes à la déambulation, leur désir d'autonomie et d’emprise sur ce qui les entoure pourrait se réaliser grâce à une pratique facilitée du vélo, de la marche à pied, du jogging, du skate, du roller voire de toute autre expression physique et artistique.
En tant qu’élu municipal et communautaire, il me semble fondamental de questionner la capacité des territoires et équipements publics à répondre aux besoins biologiques, culturels et relationnels des habitants. Des géographes - dont Fabrice Escaffre de l’Université Toulouse Le Mirail -soulignent l’intérêt des lieux publics comme supports de relations favorisées par les pratiques de loisir sportif. Mon sentiment est que l’architecture, l’urbanisme, leur connexion avec les piétons sont des dimensions qui doivent être prises en compte pour que les populations s’adonnent en toute sécurité à leur expression, par les moyens de leur choix.
Favoriser une ville du mouvement est l’une des conditions permettant de l’habiter et non seulement s’y loger. Cela passe par une réflexion sur les projets à mettre en œuvre, sur l'héritage qui nous est transmis et ce que l'on en fait. Ce nouveau programme propose des rendez-vous pour échanger en ce sens.
J’espère une nouvelle fois vous y accueillir très nombreux.
Vincent BOUGET
Conseiller Départemental
Canton Nîmes 3
Contact : 04 66 36 10 60
Exemplaire disponible au CAUE et en téléchargement