« Retour sur la journée territoriale d’échanges de Cazères du 03 juin 2021 » du Réseau Paysage Occitanie
Le Réseau Paysage Occitanie a pu reprendre ses rencontres « en présentiel » à l’occasion de la journée territoriale d’échanges qui s’est tenue le 03 juin 2021 à la Maison Garonne de Cazères-sur-Garonne.
Cette journée, ayant rassemblé plus de 35 professionnels du paysage venus de l’ensemble de la région Occitanie fût placée sous la thématique de la sensibilisation des publics aux paysages au travers la démarche « Autres Garonnes » menée par le CAUE 31.
Depuis 2018, le CAUE 31 a organisé un travail d’arpentage du fleuve par une équipe de paysagistes, architectes, urbanistes et géographes.
Scindée en quatre volets paysagers « Pyrénées, Comminges, Volvestre et Garonne Toulousaine », la démarche Autres Garonnes offre un regard inédit sur le fleuve dans son rapport au territoire en déclinant divers outils de sensibilisation et de médiation : expositions itinérantes, carnets de voyage, ateliers pédagogiques, balades commentées, et une application smartphone en réalité augmentée (Archistoire Autres Garonnes).
Plus largement, la Garonne fait l’objet depuis 2009 d’un « Plan » placé sous la responsabilité de l’Etat, pour la réappropriation sociale et culturelle du fleuve. Dans le cadre de ce partenariat élargi aux acteurs territoriaux, des financements ont été ainsi orientés pour réaliser des études paysagères, des travaux et animations.
Une des illustrations des actions d’animation du plan Garonne est le financement de la réhabilitation de l’ancien hangar à bateaux « Atoch » en Maison Garonne à Cazères.
Eugénia Lopez, responsable du site, agent territorial de la commune de Cazeres a eu l’occasion de présenter les missions et actions de la Maison Garonne et son rôle dans l’animation du territoire par une réappropriation du fleuve par tous les publics.
L’après-midi fût consacrée à la tenue d’une « promenade paysagère pédestre » à Cazères.
Cette médiation animée par le CAUE 31 et Victor belloc, paysagiste, a permis la découverte de 4 sites d’interprétation des paysages de Garonne.