Réenchanter le pavillon en ville - 1950-1970, une exposition organisée autour d’une sélection de photographies d’Hortense Soichet, développées dans le cadre d’une recherche (Leroy Merlin Source, ADEME) menée conjointement avec Viviane Hamon, anthropologue, et Lionel Rougé, géographe.
Elle rend compte de l’évolution de tissus pavillonnaires, construits dans les années 1950-1970, hier aux limites de la ville et aujourd’hui incorporés à celle-ci, en partant d’observations et d’enquêtes de terrains réalisées à Toulouse, Colomiers et Saint-Brieuc.
L’exposition croise photographies et paroles habitantes, et s’articule autour de onze verbes d’action - repérés comme autant
de manières d’engager une réhabilitation, voire une ré-habitation de ces maisons comme de ces tissus, de la parcelle au quartier et à la ville.
Ce projet invite également à porter un regard attentif sur le pavillonnaire urbain des années 50-70 pour mieux y accompagner les transitions en faveur de la ville durable. Des pistes de transformations écologique, sociale et urbaine y sont identifiées ou encouragées.
+ d'infos
Exposition du 16 janvier au 29 mars 2025
ouverte du mercredi au samedi, 12h30-18h30
Galerie 24
24 rue Croix Baragnon
31000 Toulouse