L'agriculture joue un rôle majeur dans le façonnement des paysages et la qualité des milieux "naturels". Le travail des terres, le passage des troupeaux, la construction de nouveaux bâtiments ou l'entretien de plus anciens font en effet des agriculteurs les artisans principaux du cadre de vie dans les territoires ruraux.
Mais qui sont ils ? Comment se définissent-ils ? Quels liens les unissent à leur domaine ?
Quatorze portraits d'agriculteurs des Costières de Nîmes notamment, des témoignages nombreux, extraits de quarante entretiens à travers le département donnent dans ce livre une image singulière et complexe du métier d'agriculteur, des hommes et des femmes ! qui l'exercent.
Une enquête complémentaire, menée auprès d'élus locaux, souligne la valeur du dialogue, de la concertation et de la considération réciproque des acteurs au sein de notre société.
En écoutant la parole des agriculteurs, les approches économiques, sociales et environnementales, sur lesquelles repose fondamentalement le développement durable, ne manquent pas d'apparaître. A chacun de les faire s'interpénétrer et se connecter concrètement pour poser les bases solides du XXIe siècle.