" Regardons notre village " est une animation pour les élèves d’école élémentaire leur permettant d’observer l’architecture traditionnelle du coeur de la commune avec un nouveau regard. Les écoliers abordent des notions liées au patrimoine architectural, à l’image et la photographie ainsi qu’à l’histoire architecturale et urbaine, encadrés par leurs enseignants, les architectes du CAUE de l’Aude et les Architectes des bâtiments de France.
" Regardons nos villages " est proposé depuis 2019 par le CAUE de l'Aude dans le cadre de deux manifestations nationales :
- Enfants du Patrimoine, à la veille des Journées européennes du Patrimoine, en septembre,
- Levez les yeux !, lors des Journées Nationales de l'Architecture, en octobre.
Les écoliers sensibilisés :
En 2021, 100 élèves de la grande section au CM2 des écoles de Couiza, Fa, Luc-sur-Aude, Alet-les-Bains, Festes et Roquetaillade sur le territoire de la Haute Vallée dans le cadre de la manifestation "Les Enfants du Patrimoine".
En 2020, 160 écoliers audois de la grande section au CM2 des écoles de Talairan, Coursan et Caunes-Minervois dans la cadre de la manifestation "Les Enfants du Patrimoine". Ainsi que 100 écoliers de Sigean et Belpech dans la cadre de la manifestation "Levez les Yeux!".
En 2019, 240 écoliers audois de l'école élémentaire Condorcet de Mirepeisset, de l’école élémentaire André Malraux de Fleury d’Aude et du groupe scolaire Henri Grocelle de Saint-Papoul.
- Périmètre de l'activité
-
L’atelier se déroule en classe et en extérieur, à proximité de l’école, sur un espace public du centre ancien du village. Le périmètre de la sortie est délimité au préalable entre l’enseignant et l’architecte du CAUE, il doit être suffisamment spacieux pour permettre à la classe de s’y installer en toute sécurité.
- Rallye-photo et atelier de dessin
-
Les écoliers se retrouvent par petits groupes dans les rues du centre ancien pour un rallye-photo, encadrés par leurs enseignants, des parents d’élèves, les architectes du CAUE et les architectes des bâtiments de France, partenaires de l’opération. Munis d’un carnet de bord photographique, les écoliers procèdent à la recherche et à l’identification d’éléments d’architecture à partir de photographies montrant des détails significatifs empruntés aux façades. Ce jeu de piste très animé les amène à lever les yeux et à porter un regard différent, curieux, étonné, sur leur cadre de vie quotidien. Il est est suivi d’un atelier de dessin in situ : dessins de façades et de détails.
- Vocabulaire, cartographie et fabrication de maquettes
-
De retour en classe, c’est l’occasion d’expliciter et d’approfondir ce qui a été vu dans l’espace public, mais aussi d’acquérir une vocabulaire spécifique. L'animation peut être prolongée par des activités complémentaires tel qu'un atelier de repérage cartographique (les écoliers représentent sur une carte le trajet effectué le matin et repèrent les édifices emblématiques du village), le jeu des différences entre deux façades ou encore par un atelier maquette avec construction de volumes sur la base de gabarits, pour créer une rue ou un espace public, par exemple.
Les ressources utiles :
- L'album photo Enfants du Patrimoine 2020
- Livret pédagogique 2019 — à feuilleter ci-contre
- Le mot de Stéphane Bern, parrain de la manifestation — en vidéo ci-dessous
- Le dossier de presse 2019 de la FNCAUE à télécharger
Vous avez un projet pédagogique sur ce thème ?
Les Enfants du Patrimoine est une manifestation pilotée par la Fédération nationale des CAUE et soutenue par le Ministère de la Culture, de l'Education et de la Jeunesse et des sports dans le cadre du dispositif " Levez les yeux !"