Film drame
Réalisation Bent Zeitlin - sortie en 2012
Durée : 1h33
Jean-Yves de Lepinay a proposé cette oeuvre cinématographique pour aiguiser la réflexion sur le thème du réchauffement climatique. Ses explications sur la forme à l’issue de la projection fourniront un éclairage supplémentaire, invitant à des échanges sur le fond.
Hushpuppy, six ans, vit en Louisiane avec son père, Wink au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse. Construit au sud d’une digue dans une zone inondable, Le Bassin accueille pourtant des dizaines d’habitants, rejetés de la société américaine. Un jour, une violente tempête provoque la montée des eaux, mettant en péril leurs vies déjà fort précaires. Les changements climatiques ont libéré des aurochs — auparavant prisonniers des glaces polaires — qui migrent jusqu’en Louisiane. Le père de Hushpuppy, alcoolique, violent et déboussolé, voit sa santé décliner, mais refuse, avec ses semblables, l’aide humanitaire.
L’enfant, à la recherche de sa mère disparue, croit en voir les signes dans le clignotement d’un phare au large de la côte. Elle mène, grâce à une force de caractère instillée par l’éducation à la dure de son père, un combat quotidien de survie et de débrouillardise, mais cherche aussi des réponses affectives auprès de personnes rencontrées au gré de son errance.
Vendredi 8 avril - 18h au cinéma Le Sémaphore - Entrée payante au prix d'une place.
Contact : Pascale Parat-Bezard 04 66 70 98 56 - p.bezard@caue30.fr