En préfiguration des journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème « Patrimoine durable », les élèves et leurs enseignants peuvent participer au dispositif national « Les enfants du patrimoine » qui permet à des classes de découvrir les richesses de nos départements. Des architectes et paysagistes du CAUE du Gard proposeront en ce sens 4 visites pour les écoles et collèges.
Vendredi 16 septembre 2022 : Découvrir la ville d'Alès depuis le Parc méditerranéen de Conilhères
Jeu découverte des 2,2 hectares de parc, avec ses plataneraies, oliveraies, sous-bois, hôtel à insectes. Sensibilisation aux matériaux, à la préservation des végétaux et animaux. Lecture de la vue paysagée sur Alès et les Cévennes depuis le haut de la colline. Repérage des différents plans, lignes de force, le relief, les matières et couleurs du bâti, la présence du végétal, les traces industrielles notamment...
À Alès de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h
Vendredi 16 septembre 2022 : Jeu de piste aux Jardins de la Fontaine à Nîmes
Proposition d’un circuit de découverte des Jardins de la Fontaine. L’évolution du « premier jardin d’Europe conçu au XVIIIe siècle pour la détente des citadins » sera présentée aux élèves depuis ses origines jusqu’à l’époque contemporaine. À chaque étape du parcours, des enveloppes contenant plusieurs indices seront distribuées aux élèves pour découvrir des énigmes.
À Nîmes de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h