Film documentaire de Julien Donada
2016 - 54 min
Le CAUE poursuit sa réflexion sur la liberté d'expression des citoyens avec une autre forme de participation au projet urbain. Comme l'indique dans le film l'architecte Patrick Bouchain, il s'agit ici d'un « moment de vie fait de petits actes (permettant de) confronter son idée à une réalité sociale pour quelques temps » et, ce faisant, d'en apprendre beaucoup sur les autres et sur soi-même.
Faire des besoins des habitants le point de départ d'un projet d'architecture sans cadre rigide, sans programme ficelé est une démarche novatrice.
Dans quelles mesures cette expérience de réhabilitation d'un bâtiment vacant auquel des usages redonnent vie et donc une valeur peut-elle essaimer ? L'association Le Spot (Nîmes) participera à l'animation du débat qui suivra la projection. La soirée se clôturera autour d'un verre.
SYNOPSIS : Comment redonner vie aux bâtiments désaffectés sans entamer les finances des communes ? Confronté à ce défi, l’ancien maire de Rennes Daniel Delaveau a demandé aux architectes Patrick Bouchain et Sophie Ricard de plancher sur la reconversion de l’ancienne faculté des sciences, désertée depuis une décennie, à l’exception du rez-de-chaussée abritant une école de soins dentaires.
Leur concept : ouvrir les portes du bâtiment à tous afin d’y accueillir une multitude d’activités en une « superposition d’occupations » temporaires permettant de réhabiliter l’espace.
Jeudi 20 octobre 2022 à 18h00 au CAUE du Gard, Maison de l'habitat et de l'environnement - 30000 Nîmes
04 66 36 10 60 - accueil@caue30.fr
Entrée libre