Film documentaire de Laurence Bonvin et Cheikh Ndiaye
2022 - 38 min
Sollicité par l’Agence Negpos, le CAUE du Gard est partenaire de la manifestation «Les Villes Invisibles» qui s’organise autour de trois volets (expositions, cinéma, recherche...). Cette projection au CAUE s'inscrit dans ce cadre.
Le film sera suivi d'un débat avec la réalisatrice Laurence Bonvin. Seront présents (sous réserve) des architectes et photographes d'Afrique du Sud dont l'agence produit certaines expositions et avec lesquels elle a tissé des liens forts.
SYNOPSIS : En 1970, Léopold Senghor, président du Sénégal indépendant - veut créer une architecture «sénégalaise» et confie à deux Français la construction du Centre International du Commerce Extérieur (CICES), ouvrage moderniste où se tient chaque année la Foire internationale annuelle de Dakar.
Méthodiquement, la cinéaste suisse Laurence Bonvin saisit le génie du lieu et les usages contemporains d’un ensemble architectural, chef d’oeuvre d’épure graphique, encore hanté par un rêve panafricain de prospérité.
Vendredi 21 octobre 2022 à 18h00 au CAUE du Gard, Maison de l'Habitat et de l'environnement, 29 rue Charlemagne - 30000 Nîmes
04 66 36 10 60 - accueil@caue30.fr
Entrée libre