Réemploi : de l’or dans nos poubelles

Martin voudrait réhabiliter sa maison avec des matériaux de récupération. Pour l’accompagner dans cette démarche vertueuse, il fait appel aux conseils du CAUE...

 

  • emploi versus recyclage

« Le réemploi est une pratique qui remonte aux sociétés anciennes. On déconstruisait une maison pour récupérer des pierres par exemple. C’est à partir de l’industrialisation que cette pratique vertueuse s’est perdue » déclare en préambule Vincent Tissot, architecte-conseiller au CAUE, en se penchant sur le projet de Martin. Réemployer des menuiseries, des lames de parquet, des briques, un carrelage... est une solution à la portée de tous pour ralentir notre consommation de ressources. « On est arrivé à un point où le bâtiment est un bien périssable et jetable, ajoute-t-il. On le voit dans l’obsolescence programmée de certains matériaux. » A l’inverse, le recyclage implique une transformation radicale des matériaux. L’usage se perd, seule la matière est valorisée. Aberrant lorsqu’il s’agit d’une fenêtre qu'on peut réutiliser !

 

  • Est-ce que c’est autorisé ?

En France, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) de 2020 encourage la valorisation des déchets et la pratique du réemploi. Rien n’empêche Martin de réhabiliter sa maison avec des matériaux récupérés chez son beau-frère ou achetés dans une ressourcerie ou chez un revendeur spécialisé. « Pour l’heure, tempère Vincent, la filière du réemploi commence seulement à se structurer dans l’Aude. » Martin devra aller en région toulousaine chercher son bardage bois. Son portail, il ira le dénicher sur un site de petites annonces « près de chez soi » afin de limiter l’empreinte carbone de son projet.

 

  • Exemples simples de réemploi

« En maçonnerie, pour du remplissage sur un système type poteaux-poutres, on peut réutiliser de vieilles pierres, des briques, etc. conseille Vincent. Portes et des fenêtres se prêtent très bien au réemploi. Les menuiseries bois peuvent être découpées, poncées, peintes. L’aluminium, à la structure creuse, demandera plutôt l’intervention d’un professionnel pour en garantir l’étanchéité. » Autre avantage : Pour un budget identique, Martin pourra s’offrir des menuiseries de meilleure qualité et se faire plaisir avec des formes particulières qui donneront tout son charme à la façade de sa maison.

 

Photo :

Façade du siège du Conseil de l’Union européenne composée d’anciennes fenêtres en chêne (3000 au total) collectées dans l'ensemble des Etats membres. Architecte: Philippe Samyn & Partners/Belgique.


 

Siège du Conseil de l’Union européenne composé d’anciennes fenêtres de chêne. Architecte: Philippe Samyn & Partners/Belgique.
A savoir

Nos permanences de conseil gratuit.

Les architectes-conseillers reçoivent les particuliers porteurs de projets de construction ou de rénovation, sur rendez-vous au CAUE à Carcassonne et dans les permanences délocalisées.

Pour toute demande, nous vous invitons à remplir le formulaire.

Informations supplémentaires

Liens utiles et références :

- Ressourcerie en Occitanie : Recyclo’Bat (Toulouse)

- Revendeurs spécialisés en ligne : backacia.com, cycle-up.fr

- A lire : Donner une seconde vie aux matériaux, Audrey Bigot et Martin Barraud, éditions Ulmer.

Ressources