Cette formation est destinée aux enseignants souhaitant notamment aborder le thème proposé pour le concours photographique 2022-2023 dans le cadre d'un projet de classe ou bien préparer un projet d'éducation artistique et culturelle.
Elle est organisée sur une journée avec l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire : enseignante, paysagiste, socio-anthropologue, artiste, photographe... Son contenu permettra d'allier apports théoriques le matin et initiation encadrée à la pratique photographique l'après-midi dans l'objectif de développer le regard et la sensibilité artistique des élèves.
L'espace public est un lieu de l'action, de la visibilité et du rapport à l'autre. Il est aussi le lieu de la pluralité des regards et des perceptions. C'est en cela qu'il devient un nouveau terrain d'installations artistiques, d'un "art contextuel" qui s'appuie sur les singularités du lieu et propose des œuvres sensées et situées.
L'art dehors invite à voir la ville autrement, permet de nouvelles expériences de nos espaces du quotidien et une ouverture aux autres. Il offre des parenthèses poétiques dans un milieu urbain parfois anesthésié...
Il s'invite dans les phases de diagnostic, de concertation ou de conception, voire dans des temps plus inhabituels : celui de la transition avant que les travaux ne commencent et celui du chantier.
Jeudi 24 novembre 2022