Conférence | Emma Garate, Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie (CEN)
La région méditerranéenne est aujourd’hui un “point chaud” du changement climatique, conduisant inévitablement à une perte de la biodiversité ainsi qu’à des risques exacerbés par l’artificialisation et la fragmentation des milieux naturels qui menacent la faune, la flore et les écosystèmes dans leur ensemble.
Il est aujourd’hui indispensable d’agir pour freiner cette perte de biodiversité en restaurant les écosystèmes et leurs fonctionnalités. Chaque acteur peut contribuer à cette restauration écologique en favorisant l’utilisation de végétaux locaux.
Emma Garate, ingénieure agronome au CEN Occitanie, accompagne plusieurs territoires dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de renaturation à base de semences locales.
Après une présentation du nouveau terme “végétal local”, les enjeux liés au développement de cette filière de production naissante à partir des graines et des plants d’espèces locales ont été abordé, ainsi que les leviers existants à l’échelle du territoire gardois pour la soutenir.