Plus ou moins sensibles, expressifs ou objectifs, les modes de représentation des paysages peuvent s’inspirer de domaines artistiques (peinture, sculpture, gravure...) et solliciter des domaines plus techniques et scientifiques.
Ce parcours proposé aux élèves de cycles 3 et 4 par le CAUE et les archives départementales de la Haute-Garonne vise à ouvrir le champ des possibles pour que les élèves représentent, évoquent les paysages, et projettent leurs évolutions. Il s’agit de donner à voir des exemples inspirants.
Les élèves questionneront leurs modes de représentation, s’ouvriront à de multiples techniques et modes d’expressions plastiques (collages, utilisation de diverses matières, captations sonores...).
Un projet pédagogique pour :
- Définir ce qu'est un paysage et leurs différents modes de représentations
- Aborder le paysage à travers l'art pictural
- S'approprier les paysages proches et en proposer des représentations.
➡ Ce projet est proposé dans le cadre du Parcours d'éducation artistique et culturelle.
Pour aller + loin
➡ Rubrique "Sensibiliser les jeunes" pour consulter notre catalogue d'ateliers et de ressources pédagogiques.