Exposition - Du Sol à l'Architecture

Paysages du Comminges et Pyrénées haut-garonnaises

 

Révéler les liens entre milieux, matières matériaux et architectures

 

Entre les vallées pyrénéennes et le piémont du Comminges, les composantes paysagères témoignent de la richesse et la diversité de la partie méridionale de la Haute Garonne. À cette diversité des paysages, reflets du socle naturel et des activités humaines liés depuis des millénaires, répond celle de l’architecture de l’habitat traditionnel et ses interprétations contemporaines en matière de construction, de rénovation et d’aménagement.
Cette exposition photographique invite à découvrir les traits généraux et les caractères singuliers attachés à la construction, aux aménagements et
leurs matériaux.

©Vincent Boutin

Affiche

 

Comminges

Ce territoire dessine une vaste vallée agricole avec de larges terrasses alluviales entre les derniers coteaux gascons au doux relief et les coteaux plus abrupts du piémont pyrénéen.
Le système agricole est à l’origine d’une importante dispersion du bâti en fermes ou petits groupes de fermes discrets dans le paysage.
Du terroir d’argile de la plaine garonnaise et des coteaux gersois, au terroir de pierre des coteaux piémontais, le bâti combine avec plus ou moins d’intensité la pierre, le galet, la terre cuite, la terre crue et le bois. Il favorise ainsi l’impression d’une harmonie avec le site.

 

Pyrénées

Ce territoire au caractère montagnard et naturel affirmé présente un relief très charpenté. La Garonne et son affluent la Pique coulent à la manière de grands torrents aux eaux vives et rapides qui s’insinuent à travers deux larges vallées façonnées par les glaciers.
Les villages sont souvent situés en fond de vallée ou sur les soulanes où ils font corps avec le paysage. Le bâti y est alors très resserré tout en tirant parti d’une exposition favorable et d’espaces plats.
Les carrières de marbre, de schiste, de calcaire ou de sable, ainsi que les forêts ont de tout temps fourni la matière première de ces constructions traditionnelles de montagne qui traduisent l’identité géologique de ce territoire.

 

Exposition présentée conjointement avec ARCHE’EAU - Une exposition au fil de l’eau
Le musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges vous dévoile à travers les dernières découvertes archéologiques, l’utilisation de cette ressource vitale : qu’il s’agisse de l’eau captée pour alimenter la ville antique ou des usages du fleuve Garonne à l’époque moderne.

Exposition - Du Sol à l'Architecture

A savoir

Chapelle des Olivétains
Saint-Bertrand-de-Comminges

 

du 21 mai au 15 octobre 2024

 

Entrée libre et gratuite
21 mai > 30 juin, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Juillet > août, tous les jours de 10h à 19h
1er septembre > 15 octobre, du mardi au dimanche de 10h à 18h

Evénement
Type d'événement
Exposition
Public
Tout public

Ressources