VERS UN URBANISME QUI REND ACTIF

La ville au prisme des pratiques physiques et sportives

Rendez-vous n°4 |  Soirée d’échanges et de débat autour de trois invités.

Edouard Pastor : Agence Pastor Architecte, formateur spécialiste de l'accessibilité et du "design pour tous", sportif de haut niveau
Jérôme Monnet : Co-directeur de l'Ecole d'Urbanisme de Paris - Géographe, urbaniste, chercheur, spécialiste des questions de mobilité pédestre
Représentant de la ville de Grenoble : en charge des questions d'urbanisme, espaces publics et santé environnementale

Comme les précédents, ce café-débat invite à venir écouter, croiser son regard et discuter avec différentes personnalités autour de thèmes faisant écho à des préoccupations actuelles. 
La proposition sera d’examiner la ville au prisme des pratiques physiques et sportives. Sédentarité des habitants, inégalités spatiales, formes urbaines devenues archaïques ou constructions vides de sens, nos pratiques urbaines nous exposent parfois à des constats désolants. Beaucoup de démarches restent à mettre en place pour substituer à ces états de fait un urbanisme accueillant et davantage soucieux de la santé des habitants quels que soient leur âge, leur genre, leur état physique et mental.
Elu de la ville de Grenoble, architecte spécialiste de l’accessibilité, chercheur, co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris… de parcours et de formations différentes, les intervenants se rejoignent sur le fait que si cela nécessite des investissements, cela passe avant tout par la construction d’un projet politique pour en finir avec des espaces urbains « fragmentés, peu praticables, voire dangereux » pour reprendre les mots de Jérôme Monnet.

SUR INSCRIPTION

A savoir

Jeudi 5 décembre à 18h au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne 30000 Nîmes

Entrée libre sur inscription

Evénement
Public
Tout public
Date début

Ressources