Mois de l’Architecture en Occitanie

A l’occasion du mois de l’Architecture en Occitanie, le CAUE de l’Ariège vous propose un programme culturel autour de 3 temps forts : une exposition, une visite architecture et un ciné architecture.

Le Mois de l’Architecture est coordonné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, avec le concours du réseau des acteurs professionnels de l’architecture en Occitanie.

Cette manifestation propose chaque année plus de 150 événements accessibles à tous les publics sur l’ensemble de la Région Occitanie. L’architecture s’y donnera à voir dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes d’agences, des ateliers jeune public… Cette année la manifestation aura lieu du 1er au 31 octobre 2024.

 

  • Exposition Terra Fibra, du 2 au 23 octobre 2024, centre culturel de Saverdun, en partenariat avec la mairie de Saverdun et l’association Ecorce

Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… l’exposition « TerraFibra architectures » dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales.

Coproduits par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers, cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne présentent ces projets internationaux et expliquent, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en œuvre.

Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Allier terre et fibres végétales valorise la mixité des matériaux et réaffirme l’importance de l’intelligence constructive, qui vise à utiliser la juste quantité du bon matériau au bon endroit.

Visite en accès libre aux horaires d’ouverture du centre culturel de Saverdun (38 Rue du Lion d'Or) :
Mardi : 14h00 à 18h00
Mercredi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00
Vendredi : 9h00 à 12h00
Samedi : 9h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00

Vernissage de l'exposition le jeudi 3 octobre 2024 à 18h00 à Saverdun  

(inscription obligatoire  : voir le formulaire)

Le public est invité à découvrir l’exposition dédiée à l’architecture contemporaine en terre crue et en fibre végétale lors d’un temps évènementiel et convivial.

La présentation par les différents partenaires sera suivie d’un échange avec un artisan et d’une démonstration de fabrication de brique de terre crue avec une presse mécanique.

 

  • Visite de l’école Marcel Pagnol à Pamiers le 9 octobre 2024 à 15h00

La visite de l’école maternelle Marcel Pagnol sera commentée par l’architecte Coralie Bouscal de l’agence OECO Architectes. Elle nous guidera à travers les espaces de l’école et de sa cour oasis, pour découvrir cette réalisation imaginée pour le bien-être et le développement des enfants.

Le bâtiment, livré en 2023, a été porté par la mairie de Pamiers, sur le site d’une friche commerciale, dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la ville.

Construire par l’équipe de maîtrise d’œuvre composée d’OECO Architectes, Eskis, TPFI, Ecozimut, Alayrac et Emacoustic, l’école répond à des objectifs écologiques et environnementaux : ventilation naturelle, géothermie, toiture végétalisée... Elle est construite avec des matériaux biosourcés : ossature en bois, bardage en douglas et mélèze des Pyrénées, cloisons en briques de terre crue compressée (BTC).

Inscription obligatoire : voir le formulaire  (nombre de places limité)

 

  • Conférence de Simon Teyssou « « Ménager les territoires - Pratique réflexive dans les territoires ruraux », le 31 octobre 2024 au Fossat

Cette conférence est proposée dans le cadre du ciné-architecture organisé en partenariat avec l’Estive et l’Association des Architectes de l’Ariège

Cette conférence gratuite (sur inscription auprès de l’Estive ) aura lieu au siège de la communauté de communes Arize-Lèze au Fossat et sera suivie d’un repas et de la projection d’un film (informations à venir)

 « En quoi les formes bâties sont-elles une manifestation du milieu dans lequel elles s’inscrivent ? Par leurs morphologies, l’assemblage de leurs matières, leurs degrés d’ouverture, leur rapport au sol, au climat et au paysage, les édifices et les aménagements ont le pouvoir de révéler les spécificités d’un territoire. À travers le prisme de plusieurs projets réalisés dans le Massif Central, Simon Teyssou fera le récit transversal de la dimension locale des édifices ou aménagements et de leur capacité à porter des thèmes plus globaux qui animent la réflexion de l’atelier du Rouget. »

 Simon Teyssou, architecte et urbaniste, est lauréat du Grand Prix d’Urbanisme 2023. Il exerce en tant qu’associé au sein de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal. Il dirige l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand. Il y est aussi membre du laboratoire de recherche « ressources » depuis 2015.

Simon Teyssou œuvre en faveur du développement des territoires ruraux, espaces parfois oubliés de l’urbanisme. Il intervient à toutes les échelles du projet : de l’aménagement et du paysage à l’architecture, avec une démarche écologique alliant sobriété et respect de l’existant.

 S’inscrire à la conférence et au repas ici

 

Ressources