Face à nos vies trépidantes et connectées, les paysages, les arbres et plus largement les plantations nous invitent à ralentir le pas, changer de rythme, sortir de nos habitations. Les apports du végétal dans les espaces publics influent sur les équilibres naturels et, en urbanisme, leur plus-value en termes de valorisation du bâti et d’attractivité des territoires n’est pas neutre.
La responsabilité des gestionnaires des collectivités à créer un cadre de vie favorable aux enjeux climatiques, au développement économique et à l’épanouissement des populations notamment, est immense. Les professionnels de l’aménagement - et plus particulièrement les paysagistes - allient pour leur part une sensibilité créative, une technicité et un regard objectif sur les différentes échelles des territoires. A ce titre, ce nouveau palmarès montre qu’il n’y a pas de petits projets et que la confiance entre maîtrise d’ouvrage publique, maîtrise d’œuvre voire maîtrise d’usage est indispensable pour favoriser des lieux de vie qui donnent sens à la notion de développement durable.
Je remercie l’ensemble des candidats à la 3e édition du Prix Paysage & Espaces publics du CAUE 30 ainsi que les membres du jury qui les ont départagés. Mes félicitations s’adressent, enfin, aux lauréats qui ont été désignés dans trois catégories.
Ce catalogue permettra à chacun d’apprécier la richesse des différents projets.
Vincent Bouget
Président du CAUE 30
Conseiller départemental canton Nîmes 3