Théâtre des premières années de la vie en collectivité des enfants, la cour de l’école suit les élèves jusqu’au lycée, et parfois après. C’est en son sein que se forment les premières interactions sociales et conditionne pour longtemps l’appréhension d’un espace partagé par toutes et tous. La cour est un élément indissociable de l’école et nécessaire à son bon fonctionnement.
Avons-nous déjà vu une école sans cour ?
Ces dernières années nombreuses sont les écoles, sur le département Haut-Pyrénéen, à avoir sollicité une aide afin de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés dans une cour d’école : lutter contre l’inconfort de chaleur lors des journées à tendance caniculaires, trouver des solutions pour un partage égalitaire de l’espace, transformer la cour en support pédagogique en créant par exemples des lieux de «classe dehors».
C’est pourquoi, afin de répondre au mieux à l’ensemble de ces demandes, nous proposons de passer de cour... à jardin.
Dans le cadre d’un besoin croissant de requalification des cours d’école sur le département des Hautes-Pyrénées afin d’améliorer le cadre de vie et la réussite scolaire des élèves, plusieurs institutions, organismes et associations se sont rassemblées afin de mettre en place un dispositif d’accompagnement visant la réalisation de projets de requalification de cours d’école à l’horizon 2026.
Dans un souci d’égalité, d’efficacité et d’organisation à l’échelle du territoire, cet appel à manifestation d’intérêt oriente vers certains critères les écoles qui seront accompagnées par les structures suivantes : Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées, Conservatoire de Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bigorre-Pyrénées, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hautes-Pyrénées.
Télécharger l'appel à manifestation d'intérêt.