Journée de sensibilisation pour les enseignants | Pour l’accompagnement d’un projet EAC ou la participation au Concours photo 2025.
Intervenants : Pascale Parat-Bezard, Socio-anthropologue, responsable coordination Sensibilisation, Urbanisme et Paysage - CAUE30
Myriam Bouhaddane, paysagiste - CAUE30
Lucas d'Ascanio, architecte - CAUE30
Monique Rieutord, enseignante
Doriane François, photographe
Cette journée de sensibilisation était destinée aux enseignants souhaitant inscrire leur classe au concours photo 2025 du CAUE "Réinventer notre cadre de vie, que prendre, que laisser ?".
Organisée sur une journée, elle a proposé l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants, de paysagistes, de socio-anthropologues, d’artistes-photographes, et d’architectes.
Le programme a alterné apports théoriques le matin et initiation à la pratique photographique l'après-midi, permettant ainsi de concilier réflexion et pratique.
Plusieurs interventions étaient prévues pour : développer la sensibilité artistique des élèves dans le cadre scolaire et au moyen de matériels photographiques ; découvrir les outils du CAUE pour une lecture sensible de l’espace ; comprendre le rôle de l’arbre et de la végétation ; et enfin, rester vigilant face aux solutions techniques visant à améliorer le confort de nos habitats.