« Une ville plus humaine »
Les actions culturelles du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard ont pour objectif d’étendre la connaissance et l’appréhension des phénomènes urbains qui affectent notre quotidien.
En lien avec son nouveau concours photographique « Réinventer notre cadre de vie » ouvert à tous jusqu’au 21 février 2025, j’ai souhaité que le CAUE puisse en décliner cette année plusieurs aspects. En commençant par la dimension relationnelle de la ville, sa faculté à être plus vivante, aimable, vivable…
Mais tout d’abord, « qu’est-ce qui fait ville ? » Telle est la question de l’anthropologue Michel AGIER qui sera l’invité du CAUE dès janvier. Sa formulation n’est pas neutre, « le faire-ville (étant) un des moyens de pousser plus loin la revendication du « droit à la ville », de le mettre en œuvre ici et maintenant.1
Dans cette acception, favoriser le « pouvoir d’agir », et la propension à mutualiser seront au menu du 5e café-débat en mars prochain. Autour de plusieurs invités, celui-ci traitera notamment de la Convention citoyenne initiée il y a trois ans par la ville de Clermont-Ferrand et de ses effets.
Permettre à chacun de participer aux questions urbaines qui les concernent et exercer son pouvoir d’agir nécessite de lui en donner les moyens. Je reste convaincu que la mission de sensibilisation du CAUE du Gard a un rôle fort à jouer dans cette affaire-là. C'est pourquoi, je ne saurais trop recommander à ceux qui ne connaissent pas encore cette structure départementale, d’inscrire sa découverte à la liste de leurs bonnes résolutions.
Vincent BOUGET
Président du CAUE du GARD
Conseiller Départemental
Canton Nîmes 3
Contact : 04 66 36 10 60
Exemplaire disponible au CAUE et en téléchargement
Crédit photo de couverture : Guillaume Payen (http://guillaumepayen.fr/)