ATELIER COLLECTIVITÉS : L'entretien des ponts communaux

Matinée de sensibilisation pour les collectivités gardoises et les professionnels | Atelier animé par l'Agence Technique Départementale.

Programme de surveillance et d’entretien des ponts : un outil de gestion du patrimoine pour les collectivités
Parmi leurs différentes obligations, les collectivités ont celle d’assurer la gestion de leur patrimoine en effectuant des travaux d’entretien courant ou de réparation. Le patrimoine ne se limite pas uniquement  aux bâtiments, il se réfère également aux ouvrages d’art routiers tels que les ponts et les murs de soutènement. Ils sont indispensables car ils assurent la continuité de la circulation (des biens et des personnes, des services de secours…). Toutefois, leurs défauts d’entretien risquent d'entrainer de lourdes conséquences en matière de sécurité et de charges financières. 
Bien connaître leur état et la conduite à tenir pour leur entretien préventif constituent le premier  niveau d’intervention. En effet, prévenir leur dégradation, et par conséquent les incidents, participe au prolongement de leur durée de vie. On l'aura compris, l’enjeu pour une collectivité est aujourd’hui de mettre en place une politique de gestion du patrimoine d'ouvrages d'art dont les corollaires sont la surveillance et l’entretien régulier.
Cet atelier constituera un tour d’horizon des moyens et des interlocuteurs dont peuvent bénéficier les collectivités, sans oublier l’accompagnement proposé par l’Agence technique départementale du Gard.

INSCRIPTION

A savoir

Jeudi 20 mars de 9h à 12h  au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne 30000 Nîmes en présentiel ou en visioconférence
Entrée libre sur inscription 

Evénement
Public
Professionnels
Elus
Date début

Ressources