Potentiels de renaturation et de bien-être des usagers
Les évolutions climatiques, le cycle de l’eau perturbé, la biodiversité menacée, conduisent aujourd’hui les pouvoirs publics à repenser les aménagements des cours de récréation.
Ces espaces asphaltés, à forte dominante minérale, peuvent être renaturés. Redonner place au végétal améliore le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité.
Les cours d'école portent également des enjeux en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences, de relations sociales.
Ces espaces récréatifs représentent ainsi des potentialités en termes d’apaisement voire de ressourcement des jeunes.
Cette publication à destination des élus et collectivités illustre les enjeux de cette renaturation et témoigne de réalisations inspirantes en la matière.
Dans la collection Guide
[ Élus/ Collectivités ] :
Pour aller + loin
- Rubrique "Conseiller les élus et les collectivités" pour bénéficier d'un accompagnement du CAUE