Élaboré conjointement par le Secrétariat général et la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, la Mission interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques, l’Ordre des architectes et la Fédération nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, ce guide synthétique de 11 pages résume :
- les enjeux de la commande architecturale dans le cadre des marchés publics de maîtrise d’œuvre
- les étapes incontournables dont la première, la programmation
- les obligations de la maîtrise d’ouvrage, les seuils et les procédures dont celle du concours
Une organisation stratégique et un cadre légal pour un choix crucial
Lorsqu’un maître d’ouvrage public passe un marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation, d’un équipement, que ce soit en création, en reconversion ou en réhabilitation, il passe commande pour un bâtiment qui va être utilisé pendant des générations, qui va façonner l’environnement et le paysage et générer une valeur patrimoniale. L’architecte devient un partenaire à ses côtés pendant tout le processus de conception et de construction d’un bâtiment.
Le CAUE peut être sollicité par le maître d’ouvrage public dès le début de sa réflexion pour un conseil dans le cadre de la définition du projet en amont de la programmation et de la conception. Il peut, dans certains cas, accompagner la maîtrise d’ouvrage tout au long de la démarche et de la mise en route du projet.