Cette publication est le résultat d’un travail de réflexion mené sur les abris secondaires d’altitude au niveau pyrénéen, dans le but d’améliorer les conditions de travail des bergers et de pérenniser les pratiques pastorales.
Pour cela, un partenariat entre la Fédération Pastorale de l’Ariège (représentant le Réseau Pastoral Pyrénéen), le CAUE de l’Ariège et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse a été engagé afin de permettre à des étudiants de mener un travail de recherche sur des nouvelles typologies d’abris, avec l’appui technique du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises dans l’objectif du recours à la construction bois en filière locale.
Seize étudiants de Master, dans le cadre de l’enseignement de projet d’architecture, ont pu être sensibilisés aux questions d’usage et aux contraintes constructives en site de montagne, et ainsi apporter aux acteurs locaux une nouvelle vision de l’abri pastoral et des pistes de solutions à travers un panel de propositions diversifiées.
Le présent cahier d’idées a pour but d’ouvrir le champ des possibles de ces diverses thématiques au travers des solutions apportées par le travail des étudiants.