Depuis quelques années, le département est soumis à de fortes variations de températures, ce qui génère des mouvements dans les sols argileux du département entraînant des dégâts dans les édifices. Que peut-on faire ? Est-ce une fatalité ?
Isabelle Bouroullec, ingénieure géologue au BRGM Occitanie à Toulouse, Responsable des aléas naturels sur les 8 départements de l'Ouest Occitanie 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 et 82 impactant le sol (instabilités gravitaires, retrait/gonflement) et le sous-sol (séismes et effondrements) animera cette soirée qui vous permettra :
- de mieux connaître et comprendre le phénomène du retrait gonflement des argiles (Un sol argileux, c'est quoi ? Quel comportement du sol quand il n'y a pas d'eau ou bien trop d'eau ... ) ;
- de maîtriser l'impact lié au changement climatique et d'appréhender les solutions pour y faire face (Quelles protections face au risque, en théorie et en pratique, l'importance du contexte, pas de solution toute faite ; quelle mise en œuvre pour un projet de construction neuve, ou une réhabilitation ... des solutions fondées sur la nature peuvent-elles être aussi des sources de réponses ?).
Les normes en vigueur seront présentées, ainsi que les effets collatéraux liés aux enjeux assurantiels et les dernières recherches en cours.
Consulter le programme.