Un moment de rencontres entre élus et acteurs de l’aménagement du territoire, parmi lesquels le CAUE qui accompagne et conseille les collectivités dans leurs projets. L’après-midi, Philippe Millasseau, Directeur du CAUE 82, a ouvert un cycle de conférences avec une intervention sur le thème de la transition énergétique et le changement climatique. Après un bref état des lieux, il a invité élus et techniciens à repenser leur rapport au sol, à la biodiversité et à leur manière d’imaginer les villes et villages de demain, plus aptes à faire face aux chaleurs et manque d’eau qui nous attendent.
Les constructions ont un impact très important sur les émissions de gaz à effet de serre, pour cela les constructions neuves sont à repenser au profit des réhabilitations plus vertueuses, avec deux fois moins d’émission de C02 par rapport au neuf. En termes d’aménagement du territoire, le rapport au sol doit changer pour prendre en compte la biodiversité, la climatologie, la géographie, la géologie, l’hydrologie, la sociologie, etc. Cette approche correspond au concept de biorégion et place le vivant au cœur du projet de territoire, en lien avec les réalités locales qui la définissent.
Penser notre territoire sous cet angle, le traduire par l’élaboration de plans de références est l’une des pistes à explorer par les collectivités, avec l’aide des CAUE.
Afin de poursuivre ces réflexions sur l’avenir de la construction, lundi 12 décembre après-midi, le CAUE proposera une conférence sur la Règlementation Énergétique 2020 (RE) vue par le maître d’ouvrage à destination des élus, techniciens et maître d’ouvrage. Save the date !
Consultez l'agenda culturel ci dessous pour connaître nos prochaines événements !