Rendez-vous, vendredi 11 octobre à 20h00, à la salle associative de Calmon - Aiguefonde
Au cours des XVIe et XVIIe siècles, la Montagne Tarnaise a connu une période de prospérité qui s’est traduite par la construction de nombreux châteaux, maisons fortes et demeures commandités par les grandes familles du territoire. À l’instar du château d’Aiguefonde, ces édifices remarquables vous surprendront par la qualité de leur architecture et de leur décor, la variété de leurs plans mais également par leurs systèmes défensifs toujours actifs dans une période troublée.
Cette conférence est organisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et la mairie d’Aiguefonde et s’inscrit dans le cadre de la Mission d’Inventaire du Patrimoine du CAUE menée sur ce territoire à la demande de la Région Occitanie et du Département du Tarn, en partenariat avec le PNR HL.
L’étude d’Inventaire a abouti à la publication d’un ouvrage « La Montagne Tarnaise au temps des châteaux » qui sera également proposé à la vente.
Une conférence présentée par Adeline Béa, chargée d’études de l’Inventaire du Patrimoine au Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn, dans le cadre de la manifestation « Les Petits Bonheurs d’Automne ».