D'ici la fin du mois, les chargées d'inventaire du patrimoine vous proposent encore deux temps pour parler patrimoine.
-
Labruguière et la montagne : le temps de la
demeure urbaine et des châteaux (XVIe - XVIIe siècles) -
Venez découvrir les châteaux et demeures de la Montagne qui vous surprendront par la variété de leurs plans, la qualité de leur architecture et de leur décor mais également par leurs systèmes défensifs toujours actifs au cours des XVIe et XVIIe siècles. Conférence proposée par Adeline Béa, chargée d’études Inventaire du patrimoine du CAUE du Tarn, vendredi 23 septembre à 18h, à la Médiathèque de Labruguière.
- Le décor peint des demeures gothiques de Cordes (2e moitié du XIIIe siècle – 1ère moitié du XIVe siècle)
-
Les demeures gothiques de Cordes aux façades richement ornées fascinent depuis toujours mais, à l’intérieur, elles révèlent également un décor peint d’une grande qualité.
Les peintures ornementales ou figurées de ces résidences constituent un ensemble significatif qui se caractérise par l’emploi de plusieurs motifs récurrents. Ainsi, en s’appuyant sur une campagne de dendrochronologie menée il y a quelques années sur plusieurs maisons, l’étude s’attachera à mieux caractériser les décors peints, à préciser la période de leur conception et de leur diffusion, et, à déterminer leur place dans la création picturale du sud-ouest.
Intervention de Adeline Béa, chargée d'inventaire au CAUE du Tarn dans le cadre du colloque La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours, du 28 au 30 septembre, Hôtel de région, Toulouse.