Projet de requalification pour Labastide-Gabausse

Aménager le secteur de Labastide Basse

La commune de Labastide Gausse, située au nord-ouest d'Albi, sur la Communauté de Communes du Ségala-Carmausin, se compose de deux entités : Labastide Haute qui concentre un grand nombre d'habitations et qui a fait l'objet d'aménagements en son centre et Labastide Basse, le pôle "administratif" du village aujourd'hui au coeur d'un projet ambitieux porté par les élus.

Le CAUE du Tarn sollicité en 2014 puis en 2021 a accompagné la commune dans une démarche globale de requalification du secteur, en menant une réflexion sur la place devant la mairie d’une part et un espace public attenant récemment acquis d’autre part.

Projet d’aménagement de la place de Labastide Basse / 2014 

Pour répondre à la sollicitation communale, une architecte conseillère du CAUE a défini avec les élus les espaces à aménager et réalisé une analyse synthétique du site. Elle a ensuite dégagé les principaux enjeux permettant de tenir compte des espaces à valoriser, des espaces de liaisons, des zones de  stationnement et enfin d’un aménagement de la place.
Deux scénarios ont été proposés, permettant d’élargir la réflexion , et de montrer que différentes variantes peuvent être réalisées, prenant toutes les deux en compte les grands enjeux.

Consultez l'étude du CAUE

Projet d’espace public, lieu de rencontre partagé en cœur de bourg / 2021 

Pour répondre à la sollicitation communale sur l’espace public attenant à la place, la paysagiste conseil du CAUE a dans un 1er temps défini le périmètre d’étude avec les élus.  Après un travail de terrain, elle a mis en exergue les grands enjeux de cette zone, et les principales préconisations avant d’établir deux scénarios, illustrés par des exemples d’aménagements qualitatifs réalisés par des concepteurs. 
Ces deux scénarios intègrent les problématiques de traitement de limites, de cheminements piétons, de stationnement, d’aménagement d’un espace détente ... ils permettent de se projeter sur un aménagement global et de traduire sous forme de schémas des principes qui répondent aux enjeux prédéfinis, les objectifs de la commune étant d’offrir un lieu de rencontre partagé pour tous, les résidents séniors comme les futurs visiteurs du village.

Consultez l'étude du CAUE

Suite à ces deux études, étapes d’aide à la réflexion, les élus pourront rechercher un concepteur.

Labastide Gabausse
A savoir
  • L’indépendance du conseil est garantie car les interventions des CAUE excluent toute maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Les CAUE développent un travail d’animation et de médiation, à l’interface des différents acteurs, décideurs, professionnels et usagers.
  • Les CAUE diffusent des documents d’information et de sensibilisation afin de nourrir la réflexion des élus et de leurs partenaires.
  • Missions du CAUE auprès des collectivités

Ressources