Suite à une réflexion lancée dès 2009 sur les modes de garde de la petite enfance, et face à une dynamique démographique importante, les élus d’Aiguefonde ont souhaité doter la commune d’un bâtiment multi-accueil, géré par une association parentale « Les bambins d’Autan ». L’association a été impliquée à toutes les étapes du projet, ce qui a permis de concevoir le bâtiment au plus près des besoins réels des utilisateurs.
La commune s’est entourée des services du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn (CAUE), qui a réalisé en amont une étude d’orientation permettant de préciser les besoins en termes de surfaces de locaux, d’organisation des espaces, ainsi que la faisabilité urbaine et architecturale d’un tel équipement, venu s’implanter en continuité de l’école maternelle de Fontalba.
La crèche, bien qu’indépendante, est reliée à la maternelle qui bénéficie également d’importantes améliorations dans le cadre du projet. C’est un véritable « pôle petite enfance » que la commune a souhaité réaliser. L’architecte du projet Benoît Herment, de Mazamet, a ensuite été sélectionné par les élus pour mener à bien ce projet.
Ce nouveau bâtiment d’environ 200 m2 est en ossature bois, monté sur pilotis sur un terrain en pente à l’arrière de l’école maternelle. Il comprend 3 salles de sommeil, une salle d'activités et un espace restauration/cuisine pour les repas qui sont confectionnés sur place.
La crèche a été inaugurée en septembre 2014 et permet d’accueillir actuellement 12 enfants, avec une capacité d’évolution en fonction des besoins à venir.
Retour sur expérience : construction d'une crèche
- Vous pouvez consulter la fiche Réalisation de ce projet et de nombreux autres exemples dans nos Ressources