Le concours départemental des villes et villages fleuris a débuté par l’ouverture des inscriptions en avril 2024.
Les visites sur les communes se sont déroulées fin juin et courant juillet.
En octobre, le palmarès est validé au cours de la réunion de délibération.
Et l’année s’achève par la cérémonie de la Remise des Prix, le 19 décembre, à l’Hôtel du département en présence de Christophe Ramond, Président du département, des membres du jury de concours et de Emmanuel Joulié, Président du CAUE. Cette cérémonie a pour objectif de rassembler et récompenser les communes participantes et de mettre en valeur leur travail de fond mené au cours du temps à partir des critères du concours.
Les communes visitées ont été réparties en 5 catégories selon le nombres d’habitants. Les communes primées sont :
- Miolles (1er prix), Belcastel (2ème prix) et Rayssac (3ème prix) dans la catégorie 1 (moins de 300 habitants) .
- Lacaze (1er prix), Cambounès (2ème prix) et Montgaillard (3ème prix) dans la catégorie 2 (de 301 à 500 habitants)
- Rouffiac (1er prix), Fiac (2ème prix) et Villeneuve-sur-Vère (3ème prix) dans la catégorie 3 (de 501 à 1000 habitants)
- Senouillac (1er prix), Terre-de-Bancalié (2ème prix) et Villefranche-d’Albigeois (3ème prix) dans la catégorie 4 (de 1001 à 2000 habitants)
- Rabastens et Sorèze (1er prix exæquo), Réalmont (2ème prix) et Saint-Benoît-de-Carmaux (3ème prix) dans la catégorie 5 (communes de plus de 2000 habitants)
Le concours des villes et villages Fleuris soutient des démarches bien plus globales que le simple cadre du fleurissement. Il se préoccupe directement de la qualité de vie des tarnaises et des tarnais, il participe, également, pleinement à l’attractivité touristique de notre département. Et malgré le terme de « concours », il relève d’une politique d’amélioration du cadre de vie, plutôt que d’une compétition.

Le déroulé du concours VVF dans le Tarn : ICI
Pour plus d'informations sur le label :
Le site national du label des villes et villages fleuris
Le label dans la région Occitanie
Du côté du Label
En 2024, 6 communes parmi les 17 communes labellisées du département ont été visitées par le jury régional organisé par le CRT et ont été confirmées dans leur niveau du Label et certaines ont aussi reçu un prix spécial :
Castres (3 fleurs et le Prix spécial du jardinier), Gaillac (3 fleurs), Graulhet (3 fleurs), Lavaur (2 fleurs), Le-Séquestres (2 fleurs) et Lisle-sur-Tarn (3 fleurs et le Prix Spécial d’Occitanie)