L’ADEME Occitanie, en partenariat avec l’ensemble de ses partenaires régionaux, lance du 08 juillet au 12 septembre, l’appel à manifestation d’intérêt régional "Lutter contre la surchauffe urbaine en Occitanie avec Plus fraîche ma ville" afin d’accompagner 20 collectivités souhaitant mettre en œuvre des démarches globales et des projets d'aménagement opérationnel de rafraîchissement urbain.
En partenariat avec le service Plus fraîche ma ville, l’objectif est de mettre l’accent sur le déploiement à court et moyen terme de solutions de rafraîchissement durables et pérennes, grâce à l’accompagnement proposé par l’ADEME.
Concrètement, cet AMI a pour ambition d’aider les collectivités d’Occitanie à réaliser les diagnostics de surchauffe urbaine adaptés à leurs territoires et à passer à l'action en définissant les actions les plus adaptées à leurs besoins pour adapter leurs villes et centres bourgs aux évolutions climatiques futures.
Un autre enjeu de ce dispositif est l’appropriation du service Plus fraîche ma ville par les élus et les agents de collectivité et la diffusion large de cet outil numérique gratuit. Cette plateforme, conçue pour instaurer une culture commune du rafraîchissement urbain, complète par un volet opérationnel la démarche TACCT, dont l’approche stratégique est aujourd’hui largement adoptée par les collectivités.
Pour relever ce défi, la Direction régionale s'associe à des partenaires reconnus tels que Météo-France, les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, l’Agence Régionale de la Santé, la Région Occitanie, la DREAL, les CAUE d'Occitanie, l'Agence Régionale de la Biodiversité et le Cerema.
↪ Découvrez l'appel à manifestation d'intérêt et candidatez sur la plateforme avant le 12 septembre
↪ Pour tout savoir sur l'AMI, visionnez le webinaire de présentation du 16 juillet 2024