Atelier de Territoires - Formation pour les collectivités et professionnels | animé par le CAUE du Gard
Les établissements scolaires, conçus par le passé sans intégration de notion de confort d’été sont aujourd’hui très impactés par les effets du changement climatique.
Pour remédier à cette carence, le choix de plus en plus systématique est le recours aux systèmes de climatisation. Or, cette solution reste un contre sens face à la hausse des températures et notre contexte énergétique.
D’autres alternatives existent pour améliorer le confort d’été. Elles se basent sur la mise en œuvre de solutions passives comme le renforcement de l’enveloppe bâtie, les protections solaires, la limitation des apports internes et le renouvellement d’air. La végétalisation et la désimperméabilisation des cours d’écoles participent au rafraichissement par effet d’ombrage et d’évapotranspiration.
Cet atelier s’appuie sur les résultats d’une simulation thermodynamique (STD) réalisée sur un établissement scolaire et sa cour. Cette étude permet de faire une analyse du confort thermique d’été, de visualiser le comportement du bâtiment et de proposer des alternatives d’optimisation.