Les territoires subissent un double impact face au changement climatique. Le Gard n’est épargné ni par les températures élevées (engendrant des périodes de sécheresse) ni par les précipitations extrêmes et leurs corollaires que sont les risques incendie et inondation sur tout ou partie du Département.
Longtemps la canalisation des eaux a été dictée par le risque sanitaire. Il fallait évacuer les eaux pluviales le plus rapidement possible. Le développement de l’urbanisation a augmenté l’imperméabilisation des centres urbains et la création d’infrastructures pour répondre aux épisodes pluvieux n’est plus LA solution. L’aménagement du territoire doit prendre en compte une gestion intégrée de l’eau tant au travers des outils réglementaires que dans la réalisation de projets ;
sans perdre de vue que la réussite de cette stratégie passe également par la participation citoyenne.
La désimperméabilisation constitue, en ce sens, un outil parmi d’autres, qui met en œuvre des matériaux plus perméables et une gestion en amont des eaux pluviales. La désimperméabilisation participe à la lutte contre les îlots de chaleur tout en réduisant les risques d’inondation. Des retours d’expériences seront présentés en ce sens avec des collectivités ayant notamment opté pour une déconnexion des réseaux et fait le choix d’infiltration totale ou partielle des eaux pluviales.
Une présentation des aides financières proposées aux communes figurera également au programme de cet atelier. Avec la participation de la Direction de l’Eau et la Valorisation du Patrimoine Naturel et de l’Agence de l’Eau. Intervention de l’Agence de l’Eau pour présentation.
Contact : Nadège Douriez - 04 66 02 85 53 - n.douriez@atdgard.fr