Matinée de sensibilisation pour les collectivités gardoises et les professionnels | Atelier animé par le CAUE du Gard et l'Agence Technique Départementale.
Le CAUE du Gard a proposé aux élus, techniciens, agents des collectivités et professionnels de l’aménagement un atelier visant à envisager de manière plus systématique et rationnelle la place de l’arbre et du végétal dans les espaces publics et les projets d’aménagement.
Végétaliser et planter des arbres : nous sommes globalement convaincus des nombreux bénéfices que cela peut apporter : régulation de la température ambiante, soutien à la biodiversité, désimperméabilisation des sols, embellissement et amélioration de la qualité du cadre de vie, autant de bienfaits individuels et collectifs.
Cependant, lorsqu'il s'agit de mettre en place cette végétalisation à l'échelle communale, plusieurs questions émergent : où peut-on planter ? Quelles espèces choisir pour faire face au manque d'eau et à la forte chaleur de notre région ? Comment gérer et entretenir ces nouveaux espaces plantés ? Par ailleurs, il est crucial de prendre en compte le patrimoine végétal existant, qui nécessite également une attention particulière. Planter sans discernement peut rapidement devenir problématique.
Cet atelier a permis de réfléchir à une stratégie globale de plantation à l'échelle de la commune, en partant de l'existant à préserver, des possibilités de nouvelles plantations jusqu'à la gestion de ces dernières. Les outils qui sont présentés, ainsi que les aides financières possibles, montrent que plusieurs solutions s'offrent aux gestionnaires.