Un atelier de territoires organisé par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard (CAUE) sur une journée, en partenariat avec l'Agence Technique Départementale (ATD). Son contenu permettra d'allier injonctions réglementaires, réalités de terrain, mise en situation ludique et méthodologie.
Une présentation du champ lexical autour de la notion de "participation" et de ses nuances sera proposée en introduction de l'atelier. Des retours d'expériences seront, ensuite, développés par des professionnels invités par le CAUE (directeur de cabinet d'une commune du Pas-de-Calais, architecte du CAUE 48). Les exemples choisis exprimeront différents contextes : de Loos-en-Gohelle, commune des Hauts-de-France (moins de 7000 habitants), rompue depuis des années à l'exercice de la concertation, jusqu'à La Canourgue et autres communes lozéroises (entre 500 et 2000 habitants) où des jeunes générations généralement tenues éloignées des questions d'aménagement ont été récemment conviées à ce processus.
Après un déjeuner pris en commun, l'après-midi a été un moment dynamique. Un jeu initié par équipe a permis a chacun d'expérimenter la démarche de concertation et les étapes indispensables à sa préparation.
Jeudi 17 mars 2022 au foyer communal de Moussac - Journée réservé aux élus.