Histoires d'Hoche : un quartier en devenir - Exposition et Conférence

Exposition | Avec Alicja PAKULSKA, photographe de l'exposition "Histoires d'Hoche : un quartier en devenir"
Conférence | Maud FARDEL, co-présidente de l'association de quartier La Dynamo et Jean-Pierre DUVAL, architecte nîmois, concepteur du projet d'éco-quartier.
 

Le quartier Hoche-Sernam à Nîmes, situé au pied des collines, s’étend entre le Mont Duplan à l’ouest, la Caserne Vallongue au nord et les infrastructures ferroviaires au sud. En 2009, ce secteur entre dans un processus de renouvellement urbain et de requalification de ses espaces publics. La partie basse du quartier s’est transformée avec l’arrivée de l’Université et la création d’un écoquartier, répondant aux besoins croissants en logements d'une population urbaine en expansion. Ce renouveau a donné naissance à un quartier moderne et mixte. La partie haute, quant à elle, conserve son tissu urbain ancien, composé de faubourgs et d'immeubles des années 1970. Cette coexistence entre l’ancien et le contemporain génère une dynamique où passé et présent s’entrelacent.

Après plusieurs mois d’exploration et d’échanges avec les habitants et les usagers, Alicja PAKULSKA partage son regard sensible sur ce territoire en mutation. Elle s’interroge sur le vécu des résidents dans cet espace transformé et sur les liens qui unissent les parties anciennes et récemment aménagées. À travers une série de portraits, accompagnés de textes et de paysages urbains en noir et blanc, elle témoigne des histoires personnelles et collectives qui façonnent le quartier Hoche. Ses clichés, empreints d’humanité, invitent à découvrir la richesse d’un quartier en transition et à explorer la relation entre mémoire et modernité.

 

 

Entretien de Jean-Pierre DUVAL Architecte DPLG et urbaniste.

Depuis la fondation de son agence en 1977 à Nîmes, il a collaboré avec l’architecte et urbaniste Antoine GRUMBACH dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Hoche-Sernam. Lauréate du concours, leur équipe a défini les grandes orientations du projet, en mettant particulièrement l’accent sur la gestion du risque inondation dans ce secteur fortement exposé. Le projet a également porté sur la reconversion de friches hospitalières, militaires et ferroviaires en un quartier durable, intégrant logements, commerces, espaces publics et infrastructures universitaires.

Ecoutez le témoignage de Jean Pierre DUVAL qui revient sur la genèse du projet et y porte un regard critique.

 
A savoir
Auteur
CAUE du Gard
Catégorie
Vidéo / Podcast
Date de parution
Avril 2025
Thématiques
Urbanisme
Public cible
Tout public
Condition d'accès
Gratuit
Format
mp3

Ressources