L'homme, après s'être protégé de la nature, après avoir voulu la combattre, voire s'en extraire, se rend compte aujourd'hui que cette nature est fragile, et qu'il aurait beaucoup de choses à en apprendre s'il savait l'observer plus attentivement. La nature fait beaucoup avec très peu de moyens, la nature recycle tout, la nature est d'une efficacité énergétique extraordinaire, la nature fait finalement preuve d'une intelligence assez déconcertante, et elle apparaît aujourd'ui comme l'exemple même d'une "industrie" ayant parfaitement maîtrisé un durable développement.
Que nous la copions simplement, que nous utilisions des organismes vivants dans nos projets ou exercions des transferts de ses technologies, la nature nous offre un formidable terrain créatif.
Elodie Ternaux, co-directrice de matériO présente une collection de matériaux et technologies inspirés de la nature : des nids d'abeille à la structure intelligente, aux muscles artificiels, en passant par des peintures ou des textiles reproduisant l'effet lotus, des colles inspirés des propriétés d'adhérence des moules, des structures imitant les ailes de papillons... jusqu'au célèbre Velcro mis au point après l'observation des petites plantes qui s'accrochent facilement aux poils des chiens !.