Conférence | Christina Zück, Photographe, et Laurent Chapelon, Professeur d’Aménagement de l’espace et Urbanisme à l’Université Paul Valéry Montpellier III
Christina Zück présente, à l’aide de photos et de vidéos, le projet artistique « A100 - Opération béton » qu’elle a élaboré avec Petra Kübert. Ce travail porte sur un projet d’autoroute controversé, construit par la ville de Berlin malgré le changement climatique et la nécessité de repenser la mobilité en ville. Il leur permet de développer un point de vue alternatif sur le débat polarisé autour de l’avenir des mobilités urbaines.
Laurent Chapelon apporte son regard sur la nécessité d’opérer un réel basculement dans notre approche de l’aménagement de l’espace et nos politiques de transports, ainsi que sur les pistes pour décarboner nos mobilités.
Christina Zück a étudié la photographie, l’art visuel et la théorie de l’art à Arles, New York et Karlsruhe et expose ses travaux depuis 1996.
La conférence et l’exposition proposées au CAUE du Gard sont programmées dans le cadre de la 4ème édition du festival « Les villes invisibles » organisé par NEGPOS.
Les recherches de Laurent Chapelon portent sur l’évaluation de la performance des systèmes de transport et les solutions intermodales et innovantes de déplacement. Il participe à l’expertise de grands projets et plans de transports en France et à l’étranger.
Mardi 30 janvier 2024