Atelier de Territoires du CAUE du Gard - Moussac - 9 mars 2023
Formation pour les collectivités et professionnels | Avec la participation du CEN occitanie, le correspondant de la marque Végétal Local en région Méditerranée et un élu de la commune de Monbazin (34)
Le changement climatique induit une perte de biodiversité générale et une adaptation plus sensible des plantations. Les collectivités, gestionnaires d’espaces, les citoyens et les entreprises peuvent contribuer à la restauration écologique en favorisant l’utilisation de végétaux locaux méditerranéens, plus résilients et mieux adaptés au milieu.
Face au besoin croissant de ce type de végétaux alors que la filière de production est naissante, il est aujourd’hui nécessaire que les utilisateurs s’engagent.
La matinée a été dédiée à la présentation des enjeux liés à l’utilisation de végétaux locaux, les freins à la production et les leviers existants, ainsi que le cadre réglementaire et les outils à disposition pour favoriser l’achat de ces végétaux.
Ces informations ont été complétées par le témoignage d’un élu héraultais qui engage sa commune dans une stratégie de renaturation à base de végétaux locaux.
Des ateliers participatifs l’après-midi ont été organisés pour aider élus et techniciens à prendre en main ces problématiques.
Ces animations ont permis de répondre par une approche concrète à la question "Comment favoriser l’utilisation de végétaux locaux sur ma commune ?".